Share

Un jeune étudiant ivoirien crée un site permettant aux Africains la création d’entreprise en ligne


Legafrik permettra aux entrepreneurs africains de créer leur entreprise en ligne.
Legafrik permettra aux entrepreneurs africains de créer leur entreprise en ligne.
SOURCE: WANACORP.FR

(APN) – Youssouf Ballo, jeune étudiant ivoirien à la Sorbonne a décidé de créer Legafrik, outil digital à disposition des Africains afin de permettre la création d’entreprise en ligne.

C’est en s’inspirant de l’entreprise française Legalstart que Youssouf Ballo a décidé de lancer son entreprise Legafrik. Legalstart, cofondée par Pierre Aïdan, est une entreprise française qui digitalise les démarches de création et pilotage d’entreprise, facilitant ainsi le processus de création d’entreprise.

C’est donc l’ambition de Youssouf de transposer ce système de fonctionnement sur les pays d’Afrique francophone membres de l’OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des Affaires). Après avoir rencontré Pierre Aïdan à la Sorbonne, il lui a présenté son idée mais aussi ses limites, principalement le financement du projet.

« Lorsqu’il m’a présenté son projet, il m’a demandé si nous pouvions l’aider et nous avons décidé de l’accompagner sur tous les plans. Nous avions déjà fait face aux problématiques qu’il rencontrait et celles auxquelles il allait devoir faire face » explique Pierre Aïdan.

C’est donc logiquement que Legalstart a décidé de participer au capital de Legafrik afin d’aider Youssouf Ballo a lancer son entreprise mais aussi « à hiérarchiser ses priorités, à recruter, à optimiser le temps qu’il passe en France ».
Actuellement opérationnelle en Côte d’Ivoire, l’entreprise devrait s’étendre au Bénin et en République du Congo avant la fin de l’année. Le but final étant d’être accessible aux 225 millions d’habitants peuplant les 17 pays membres de l’OHADA.


Leave a Comment