La consommation de protéines pourrait aider à combattre l’obésité

L’augmentation des protéines alimentaires peut avoir des avantages pour la perte de poids et la santé globale. Il améliore la satiété, le contrôle de l’appétit et peut même conduire à des améliorations des facteurs de risque cardiométabolique. Il existe plusieurs façons d’augmenter les protéines alimentaires : en les consommant au moment des repas, en augmentant d’un repas à l’autre et en ajustant la quantité que vous mangez tout au long de la journée. La recommandation la plus courante est de consommer 15 à 30 grammes de protéines par repas. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité de protéines que vous devriez manger chaque jour, consultez votre médecin ou votre diététiste.

Une étude a révélé que la consommation d’aliments riches en protéines au petit-déjeuner aidait à réduire les collations malsaines plus tard dans la journée. Les légumineuses, comme les lentilles et les pois chiches, figuraient parmi les aliments les plus riches en protéines. Ces aliments sont riches en fibres et en protéines riches en nutriments. D’autres études ont montré que les aliments riches en protéines entraînaient une meilleure satiété et une meilleure perte de poids. Obtenir plus de protéines est un moyen simple d’améliorer votre alimentation et de réduire la quantité de matières grasses que vous consommez.

Une étude a révélé que les personnes qui mangeaient un repas riche en protéines se sentaient rassasiées plus longtemps que celles qui consommaient des aliments riches en glucides ou en graisses. On pense également que les protéines aident à augmenter le métabolisme.

Une autre étude a révélé que les régimes riches en protéines étaient liés à des améliorations de la gestion du poids, du contrôle de l’appétit et de la régulation de l’apport énergétique. Il a également constaté que les régimes riches en protéines entraînaient une réduction volontaire de l’apport énergétique. Cependant, les personnes qui n’ont pas suivi un régime riche en protéines n’ont ressenti aucun avantage en matière de gestion du poids. Il n’est pas clair si les avantages étaient dus à un apport plus élevé en protéines ou si le régime riche en protéines était insuffisant pour les participants.

Une autre étude a révélé que les régimes riches en protéines sont associés à une meilleure gestion du poids et à des facteurs de risque cardiométaboliques. En particulier, les régimes riches en protéines entraînent une plus grande perte de masse grasse et préservent la masse maigre. Cependant, cela peut ne pas s’appliquer à tout le monde, car les régimes riches en graisses et faibles en glucides ne sont pas nécessairement la meilleure option pour tout le monde.

L’étude Health, Aging and Body Composition (ABC) a testé l’apport en protéines auto-sélectionnées sur trois ans chez 2 066 personnes âgées. Les participants ont été affectés soit à un groupe de régime riche en protéines, soit à un groupe de protéines normales. Les personnes du groupe riche en protéines ont été encouragées à consommer des aliments plus sains et à manger au moins 18 % de leur alimentation à partir de sources moins transformées. Ils ont également reçu une supplémentation en vitamine D.

Le fait le plus important à propos des protéines est qu’elles sont un élément essentiel de la santé humaine. Il fournit de l’énergie tout au long du cycle de vie et peut même favoriser la croissance. La quantité de protéines dont vous avez besoin dépend de votre poids corporel, il est donc important de calculer vos besoins quotidiens en protéines. Par exemple, une personne de 180 livres devrait manger au moins 65 grammes de protéines de haute qualité par jour.

Malgré leurs nombreux avantages pour la santé, les régimes riches en protéines ont acquis une mauvaise presse au fil des ans. Certaines études ont trouvé des effets nocifs sur la fonction osseuse et rénale. Cependant, des études récentes ont montré qu’un apport accru en protéines peut en fait aider à perdre du poids et réduire le risque d’ostéoporose. De plus, les protéines peuvent être meilleures pour votre cœur que les glucides et les graisses.

Bouton retour en haut de la page