Politique Gambie/Sénégal – Adama Barrow a choisi le président Macky Sall pour être l’invité d’honneur à l’anniversaire de l’indépendance gambienne.
La cérémonie se tiendra le samedi 18 février 2017 à Banjul et marquera le 52e anniversaire de l’indépendance gambienne. Le président Macky Sall avait en effet joué un grand rôle pour un dénouement heureux, lors de la crise post-électorale qu’a connu la Gambie y’a quelques semaines.
Le président gambien élu, Adama Barrow a tenu à remercier son homologue sénégalais Macky Sall, en lui attribuant une place de choix lors du 52e anniversaire d’accession à la souveraineté de la Gambie. Cela en guise de remerciement pour sa fermeté et pour les efforts qu’il a déployés lors de la gestion efficiente de la crise post-électorale gambienne.
Cette crise fut déclenchée par le refus de l’ex-président gambien Yahya Jammeh de quitter le pouvoir après avoir lui-même reconnu sa défaite face à Adama Barrow.
Dans le souci d’éviter des débordements et de respecter le choix du peuple, le président Macky Sall avait très tôt montré son désaccord et pointé du doigt l’acte de Jammeh quant à son refus de ne pas reconnaître sa défaite. Le Sénégal avait également, avec d’autres homologues de la CEDEAO, déployé des soldats sur le sol gambien pour assurer la sécurité des populations.
Par ailleurs, on se souvient que la prestation de serment du président Barrow s’était déroulée à l’ambassade de Gambie à Dakar.
La place d’invité d’honneur du président Macky Sall se voit donc justifiée. En effet, le Président Sénégalais a été le premier à intervenir auprès de ses pairs et sur le plan international. Pour de nombreux observateurs, c’est lui qui s’est également chargé d’inciter les autres chefs d’État a créé une force opérationnelle pour intervenir en Gambie dans le cas échéant.
Afin d’honorer ladite nomination, l’État du Sénégal devrait assurer la logistique de l’événement. Aussi, le pays mettra à la disposition des autorités gambiennes des véhicules destinés à la mobilité des invités du chef de l’État gambien.
Le président Macky Sall n’a pas encore confirmé sa présence. Toutefois des sources proches annoncent qu’il sera présent pour honorer l’événement.
Related posts
Partagez20 Tweetez +1 Partagez Épinglez Stumble Partages 20 Une réforme qui a mis du temps Cotonou comme beaucoup de...
début de la campagne, Paul Kagame se montre très confiant
Partagez4 Tweetez +11 Partagez Enregistrer Stumble Partages 5 (de g à d) Philippe Mpayimana, Paul Kagame et Frank Habineza,...
66% des éléphants d’Afrique centrale ont disparu entre 2008 et 2016
Les éléphants d’Afrique centrale sont en voie d’extinction. Actualité Afrique centrale – Le World Wildlife Fund vient de publier...
La grève des fonctionnaires touche les établissements privés
Grosses frayeurs ce lundi 16 janvier 2017 pour les élèves de certains établissements privés d’Abidjan. Des individus déchaînés et...
L’Allemagne apporte une aide non remboursable de 24,235 milliards de francs CFA au Togo
Partagez22 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 22 Christoph Sander, l’ambassadeur allemand au Togo et Robert Dussey, le ministre...
Connaissez-vous ces 15 africains, lauréats du prix Nobel ?
Partagez15 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 15 Quelque lauréat africain du prix Nobel : Albert John Luthuli, Nelson...