Politique Gambie/Sénégal – Adama Barrow a choisi le président Macky Sall pour être l’invité d’honneur à l’anniversaire de l’indépendance gambienne.
La cérémonie se tiendra le samedi 18 février 2017 à Banjul et marquera le 52e anniversaire de l’indépendance gambienne. Le président Macky Sall avait en effet joué un grand rôle pour un dénouement heureux, lors de la crise post-électorale qu’a connu la Gambie y’a quelques semaines.
Le président gambien élu, Adama Barrow a tenu à remercier son homologue sénégalais Macky Sall, en lui attribuant une place de choix lors du 52e anniversaire d’accession à la souveraineté de la Gambie. Cela en guise de remerciement pour sa fermeté et pour les efforts qu’il a déployés lors de la gestion efficiente de la crise post-électorale gambienne.
Cette crise fut déclenchée par le refus de l’ex-président gambien Yahya Jammeh de quitter le pouvoir après avoir lui-même reconnu sa défaite face à Adama Barrow.
Dans le souci d’éviter des débordements et de respecter le choix du peuple, le président Macky Sall avait très tôt montré son désaccord et pointé du doigt l’acte de Jammeh quant à son refus de ne pas reconnaître sa défaite. Le Sénégal avait également, avec d’autres homologues de la CEDEAO, déployé des soldats sur le sol gambien pour assurer la sécurité des populations.
Par ailleurs, on se souvient que la prestation de serment du président Barrow s’était déroulée à l’ambassade de Gambie à Dakar.
La place d’invité d’honneur du président Macky Sall se voit donc justifiée. En effet, le Président Sénégalais a été le premier à intervenir auprès de ses pairs et sur le plan international. Pour de nombreux observateurs, c’est lui qui s’est également chargé d’inciter les autres chefs d’État a créé une force opérationnelle pour intervenir en Gambie dans le cas échéant.
Afin d’honorer ladite nomination, l’État du Sénégal devrait assurer la logistique de l’événement. Aussi, le pays mettra à la disposition des autorités gambiennes des véhicules destinés à la mobilité des invités du chef de l’État gambien.
Le président Macky Sall n’a pas encore confirmé sa présence. Toutefois des sources proches annoncent qu’il sera présent pour honorer l’événement.
Related posts
la nouvelle taxe sur l’utilisation des réseaux sociaux boycottée par les internautes
Actualité Bénin – En août dernier, le gouvernement béninois a décidé de faire passer le décret n°2018-341 portant contribution...
le premier ministre Abdelmadjid Tebboune remercié après 3 mois
L’ex-premier ministre Abdelmadjid Tebboune Actualité Algérie – le premier ministre algérien Abdelmadjid Tebboune, a été démis de ses fonctions...
La Web TV de l’agriculture africaine
Partagez21 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 21 Agribusiness TV, la web-télé 100% africaine pour promouvoir l’agriculture sur le...
« je t’aime mais je te cogne»…incompréhensible
Partagez20 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 20 En Afrique, les violences faites aux femmes sont banalisées et quotidiennes...
Des musiques riches et variées qui s’exportent difficilement
La musique africaine est l’une des plus riches au monde. Se nourrissant de la diversité de cultures, de peuples...
plusieurs morts suite au crash d’un avion militaire au large d’Abidjan
Partagez29 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 29 Au moins quatre morts dans un crash d’avion en Côte...