Le Swahili, future langue officielle du continent ?

admin Last updated on: March 31, 2023
SOURCE: Twitter (@swahili4africa)

(APN) – Langue africaine la plus parlée du continent et langue officielle de nombreux pays, le Swahili s’impose de plus en plus en Afrique et pourrait devenir la future langue officielle du continent.

Le Swahili est un groupement de langues bantoues d’Afrique de l’Est. Elles possèdent toutes un vocabulaire commun mais également des différences qui ne permettent pas une intercompréhension. Cependant, le Kiswahili est la langue la plus populaire et la plus parlée parmi ces différentes langues.

Aujourd’hui, on estime que près 150 millions de personnes parlent cette langue à travers le continent africain, faisant d’elle la troisième langue la plus parlée après l’arabe et l’anglais. Elle est la langue africaine la plus importante du continent.

Vers une langue commune ?

Compte tenu du nombre de locuteurs et de sa présence sur le continent, le Swahili se place comme la langue africaine qui pourrait unir le continent. D’ailleurs de nombreux pays en ont fait leur langue officielle, c’est le cas du Kenya, de la Tanzanie, de l’Ouganda, de la RDC et du Rwanda plus récemment (depuis février 2017, ndlr). De plus, il s’agit de la seule langue officielle de l’Union africaine qui soit d’origine africaine.

Par ailleurs, l’Afrique du Sud vient de décider d’introduire le Swahili dans le programme scolaire. En effet, d’ici 2020 les élèves pourront choisir le Swahili parmi les langues optionnelles au choix. C’est la première langue africaine proposée ; jusqu’à présent, seuls le Chinois, le Mandarin et l’Allemand étaient disponibles. Selon Angie Motshekga, Ministre de l’Education, cette démarche va dans une logique de rassemblement des Africains.

Elijag Mhlanga, porte-parole du ministère de l’Education a déclaré que cette décision est «bonne pour le commerce en Afrique et bonne pour les Africains ­[…] Nous voulons peser sur le continent. Le gouvernement va dépenser de l’argent pour que de plus en plus de Sud-Africains apprennent cette langue. »

Julius Malema, leader de l’opposition a également ajouté que le fait de parler une même langue d’origine africaine sur le continent, assurerait une décolonisation certaine de l’Afrique vis-à-vis des européens. Les Africains pourraient enfin parler entre eux une langue qui ne leur vient pas des colons, comme l’anglais ou le français par exemple.

D’autres pays ont aussi fait le pas avant l’Afrique du Sud ; en 2016, l’Ouganda a rendu l’enseignement du Swahili obligatoire dans les classes du secondaire.

Une langue de plus en plus reconnue à l’échelle mondiale

En plus d’être de plus en plus promue par les africains sur le continent, le Swahili s’affirme également à l’international.

Elle a été en 2018 la première langue africaine officiellement reconnue par Twitter. D’autres réseaux sociaux, comme Facebook vont d’ailleurs plus loin. En effet, contrairement à Twitter qui ne propose qu’une traduction des tweets du Swahili vers d’autres langues, Facebook propose une version intégrale du site en swahili.

Du côté des médias, de nombreux médias connus à l’échelle mondiale tels que la BBC ou RFI proposent des services en Swahili à leurs auditeurs, montrant l’importance grandissante de cette langue.

Enfin, plusieurs universités dans le monde proposent un apprentissage du Swahili au sein de leurs programmes. C’est le cas de l’Université de Cambridge en Angleterre, l’Institut national des Langues et des Civilisations Orientales en France, l’Université de Queensland en Australie et l’Université des Langues étrangères de Pékin en Chine.

Grâce à une valorisation de plus en plus importante de la langue sur le continent et une reconnaissance grandissante de cette dernière à l’international, le Swahili pourrait bien être la langue qui unira tous les Africains.

Related posts

il écope d’un mois de prison pour avoir fumé une cigarette en public en plein ramadan

il écope d’un mois de prison pour avoir fumé une cigarette en public en plein ramadan

Partagez10 Tweetez +11 Partagez Enregistrer Stumble Partages 11 Manifestations à Tunis pour le droit de manger et boire pendant...

82 braquages, 32 vols à main armée et 92 homicides volontaires en 2016

82 braquages, 32 vols à main armée et 92 homicides volontaires en 2016

Partagez16 Tweetez +1 Partagez Épinglez Stumble Partages 16 Les chiffres de la délinquance en République du Togo sont désormais...

L’expertise ADN n’a pas permis de formellement identifier la dépouille de Thomas Sankara

L’expertise ADN n’a pas permis de formellement identifier la dépouille de Thomas Sankara

Le capitaine Thomas Sankara © letemps.ch Actualité Burkina Faso (Africapostnews) – Les interrogations persistent sur l’assassinat de Thomas Sankara....

Une exposition d’un musée chinois compare des africains à des animaux

Une exposition d’un musée chinois compare des africains à des animaux

Partagez52 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 52 Daily mail Un musée dans le centre de la Chine a...

Proclamation de l’indépendance de l’Ouganda

Proclamation de l’indépendance de l’Ouganda

Le 9 Octobre 1962, L’Ouganda est officiellement un état indépendant. Milton Oboté, alors dirigeant du Congrès du peuple ougandais...

inquiet de l’influence croissante des réseaux sociaux, Mugabe crée un ministère de la cybersécurité

inquiet de l’influence croissante des réseaux sociaux, Mugabe crée un ministère de la cybersécurité

Partagez10 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 10 Le président Robert Mugabe lors du « Heroes Day » en...