La musique africaine est l’une des plus riches au monde. Se nourrissant de la diversité de cultures, de peuples et de langues du continent, elle comprend différents styles musicaux dont la Rumba congolaise, le Highlife et le N’dombolo figurent parmi les plus populaires. Cependant, la musique africaine s’exporte difficilement à l’international malgré qu’elle soit reconnue comme ayant influencé et inspiré des artistes venus d’ailleurs et des genres musicaux comme le jazz et le blues. Angélique Kidjo du Bénin, Youssou N’dour du Sénégal ou Salif Keita du Mali font partie des rares artistes chantant dans les langues africaines et mondialement reconnus.
Si la musique chantée dans les langues d’Afrique a du mal à s’exporter, on observe depuis quelques années que des jeunes artistes africains connaissent un succès mondial avec une musique d’inspiration nigériane à laquelle est souvent associée d’autres rythmes africains. L’Afrobeat est le style musical le plus utilisé par ces artistes.
Créé au Nigeria dans les années 1960-70, l’afrobeat est en réalité un héritage du célèbre chanteur Fela Anikulapo-Kuti. Très rythmique et dansant, Il est repris par de jeunes chanteurs qui n’hésitent pas à chanter souvent dans leur langue maternelle. Chanteurs multilingues, n’hésitant à mixer plusieurs genres musicaux d’ici et d’ailleurs, ces jeunes artistes africains exportent l’Afrique au-delà de ses frontières. Ces artistes, afin de mieux s’exporter à l’international, multiplient les collaborations avec des artistes internationaux, trouvant ainsi un juste équilibre entre tradition et modernité. Dans cette génération, les plus célèbres sont Davido, Wizkid , Yemi Aladé et P-square.
Le succès de l’afrobeat a permis de faire de certains artistes qui le pratiquent des millionnaires en dollar. En effet, ces artistes pèsent aujourd’hui plusieurs millions de dollars (Wizkid est considéré par le magazine américain Forbes comme le 5eme artiste le plus riche d’Afrique). Grâce à leur succès grandissant, ces artistes figurent désormais parmi les nominés des grands concours musicaux internationaux à l’instar des BET Awards, des Grammies, des Channel O Music Video Award, etc.
Ainsi la nouvelle génération d’artistes africains, la musique africaine se fait mieux connaitre et dévoile peu à peu toutes ses richesses et potentialités. Bien que le chemin soit encore long, la musique africaine pourrait devenir dans quelques années incontournable.
Related posts
João Lourenço succédera à Dos Santos à la tête du pays
João Lourenço peu après voté ce mercredi à Luanda. © Sipa Press Angola (Africapostnews) — Le parti au pouvoir...
Une monnaie aux principes de fonctionnement contestés
Créé le 26 décembre 1945, le Franc CFA est régulièrement présenté comme la monnaie commune à 14 pays d’Afrique...
n démarrage mi-figue mi-raisin
Au grand dam de nombreux observateurs avisés, l’ouverture tant attendue de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des...
à qui profite l’étrange sortie de l’opposant Aba’a Minko 4 jours avant l’arrivée de la CPI ?
Partagez196 Tweetez +1 Partagez Épinglez Stumble Partages 196 L’opposant Roland Désiré Aba’a Minko // DR Gabonactu.com News Gabon –...
les infanticides rituels toujours présents dans certaines communautés du Nord
L’UNICEF lutte contre les pratiques visant à tuer ou abandonner les enfants dit « sorcier » / Unicef Société Bénin –...