(APN) – Malgré leur caractère nocif, les désherbants cancérigènes prennent de plus en plus de place dans les fermes africaines où les agriculteurs tentent de s’aligner sur le modèle de productivité occidental.
En 2015, le Centre International de recherche sur le Cancer (CIRC) a jugé 5 pesticides comme «cancérigène probable». A l’intérieur de cette liste se trouvent:
Parmi ces herbicides, le glyphosate est le plus utilisé au monde; également connu sous le nom de Roundup du groupe Monsanto. Il est utilisé dans les fermes, les jardins publics, les rues, les forêts etc; on en retrouve des particules aussi bien dans les aliments que dans l’eau et l’air.
Classé comme «probablement cancérogène» dans la catégorie 2A. On retrouve dans cette catégorie des produits comme la colle ou la résine.
A cause de sa dangerosité, l’interdiction du pesticide est réclamée au sein de l’Union Européenne par de nombreuses ONG.
En Afrique, la situation n’est pas si différente. Les agriculteurs africains qui cherchent à rivaliser à l’échelle internationale avec les entreprises occidentales se tournent de plus en plus vers les pesticides et les OGM, garants d’une meilleure productivité.
Si l’Afrique du Sud se distingue comme un des plus grands consommateurs du pesticide, le Bénin quant à lui, a interdit l’importation et la commercialisation du glyphosate sur l’ensemble de son territoire.
Malheureusement, la plupart des pays du continent ainsi que l’Union africaine restent passifs quant à leur utilisation. Une indifférence qui n’est pas prête de stopper l’utilisation du désherbant cancérigène et qui pourrait coûter chère à la santé des populations locales.
Related posts
Les présidents gambien et sénégalais, Adama Barrow et Macky Sall Politique Gambie/Sénégal – Adama Barrow a choisi le président...
le gouvernement adopte le retour des élections à 2 tours sans limitation des mandats
Partagez291 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 291 Ali Bongo Ondimba Gabon (Africapostnews) – Le gouvernement gabonais réuni en...
ces « héritiers » présidents contestés dans leurs pays
Partagez168 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 168 Faure Gnassingbé, Ali Bongo et Joseph Kabila En Afrique, Faure Essozimna...
les 6 journalistes proches de l’opposition remis en liberté
Partagez7 Tweetez +1 Partagez Épinglez Stumble Partages 7 Vamara Coulibaly (au micro) © APA Scènes de liesse et explosion...
Candide Azannaï, l’ancien ministre de la Défense de Patrice Talon, confirme son opposition au régime
Partagez16 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 16 Le ministre démissionnaire Candide Azannaï et Patrice Talon Bénin (Africapostnews) –...
94 patients décédés, le ministre de la Santé démissionne
Le ministère de la santé mis en cause pour négligence dans le décès de 94 personnes. C’est tôt ce matin...