Angela Merkel veut favoriser l’investissement en Afrique pour freiner la migration vers l’Europe

admin Last updated on: March 31, 2023

Angela Merkel en présence d’Alassane Ouattara et de Macky Sall.

Actualité Afrique – Saisissant l’opportunité de sa présidence au G20 Angela Merkel lance une initiative pour stimuler l’investissement en Afrique. Selon la chancelière allemande, investir en Afrique permettra de réduire les flux migratoires en direction de l’Europe.

Afin d’aider l’Afrique à exploiter son plein potentiel pour se développer, la chancellière allemande a lancé en mars le projet Compact with Africa. Le projet fait partie d’une plus grande initiative nommée G20 Africa Partnership.

L’objectif du projet est de renforcer la coopération pour un développement économique durable des États africains. Quant à Compact With Africa il permettra aux pays africains d’améliorer les conditions de l’investissement privé, notamment en matière d’infrastructures.

Seulement sept pays africains participent au projet pour le moment. La Côte d’Ivoire, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie ont été les premiers à s’engager suivis ce mois par le Ghana et l’Éthiopie.

L’Afrique du Sud étant le seul pays africain faisant partie du G20 pour Christine Lagarde il est donc important «de créer au sud du Sahara les conditions pour que les gens puissent y évoluer, se former et générer de la valeur pour eux et leur famille « 

Le gouvernement allemand a annoncé un plan de 300 millions d’euros d’aides supplémentaires aux pays africains. Toutefois ce plan ne se veut pas un plan d’aide. En effet, cette aide ne se traduira pas avec de  » l’argent liquide ». Mais plutôt par un soutien politique des pays du G20 et un soutien technique des institutions financières internationales .comme la Banque Mondiale et le Fond Monétaire Internationale afin de rendre les pays africains plus attrayants à l’investissement.

Chose encore plus intéressante « les États africains pourront décider eux-mêmes de la façon dont ils veulent travailler » a déclaré le ministère allemand des Finances Wolfgang Schäuble.

Réduire l’immigration vers l’Europe revient à offrir un meilleur cadre de vie aux Africains

Derrière cette envie d’aider le développement des pays africains se cache le désir pour les gouvernements européens de réduire l’immigration plus que grandissante venant des pays africains, notamment ceux du sud Sahara.  Réduire l’immigration revient à s’attaquer à la gangrène du problème qui est la pauvreté grandissante et les conflits meurtriers.

De ce fait, en aidant l’Afrique à se développer durablement, les Africains se sentiront plus en sécurité chez eux ce qui réduira en eux le désir d’aller en Europe à la recherche d’un eldorado et d’un mieux-être, réduisant ainsi les migrations vers l’Europe.

Comme l’affirmait Paolo Gentiloni, président du G7 : « Pour efficacement s’attaquer au problème des déplacements forcés et des migrations, nous devons soutenir un développement durable et stimuler les investissements dans les pays d’origine ».

Enfin selon Mahamadou Issoufou, président du Niger « L’Afrique a besoin de l’Europe qui a à son tour a besoin de l’Afrique. Il est donc normal que les deux continents investissent dans un avenir commun, cela nécessitera des efforts de part et d’autre dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant ».

Le projet Compact With Africa pourrait ainsi donner un géant coup de pouce au développement de l’Afrique. La participation effective et efficiente de tous les pays africains serait donc souhaitable.

Related posts

Kabila tiendra-t-il ses promesses ?

Kabila tiendra-t-il ses promesses ?

Sous l’égide de l’épiscopat catholique du pays, des négociations ont été engagées entre le bloc d’opposition réuni autour d’Etienne...

Croissance en hausse en 2017. La Microfinance et la lutte contre le blanchiment mieux encadrées

Croissance en hausse en 2017. La Microfinance et la lutte contre le blanchiment mieux encadrées

Partagez2 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 2 Abbas Toli Mahamat, le gouverneur de la BEAC (à gauche) et...

n célèbre kidnappeur recherché depuis 2013 enfin arrêté par la police

n célèbre kidnappeur recherché depuis 2013 enfin arrêté par la police

Partagez49 Tweetez +12 Partagez Enregistrer Stumble1 Partages 52 Le célèbre ravisseur, Chukwudi Dumeme Onuamadike alias Evans © The Guardian...

révision des critères d’attribution des bourses universitaires

révision des critères d’attribution des bourses universitaires

© Le monde A l’issue du conseil des ministres du mercredi 1er mars, des reformes du système éducatif ont...

Paul Mapessi déféré à la prison de Gros-Bouquet pour détournement de fonds publics

Paul Mapessi déféré à la prison de Gros-Bouquet pour détournement de fonds publics

Partagez70 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 70 Paul Mapessi // DR L’UNION Gabon (Africapostnews) – Paul Mapessi, le...

ESKOM demande à l’État de payer à sa place une partie de sa dette

ESKOM demande à l’État de payer à sa place une partie de sa dette

L’opérateur énergétique peine à fournir un service de qualité et croule sous les dettes. Économie Afrique du Sud –...