l’opposition demande des comptes sur l’état de santé du président Dos Santos

admin Last updated on: March 31, 2023

Le président Angolais José Eduardo dos Santos PEDRO PARENTE / ANGOP / LUSA

Angola News (Luanda) – L’opposition angolaise souhaite voir publiée les informations sur l’état de santé du président José Eduardo Dos Santos. Le 1er mai, le président a quitté Luanda pour se rendre en Espagne. Depuis des rumeurs récurrentes le disent hospitalisé, les plus folles le donnent pour mort.

Où est le président José Eduardo Dos Santos et dans quel état est-il ? Cette question est au cœur du débat politique angolais ces dernières semaines. Le président âgé de 75 ans et au pouvoir depuis 38 ans a renoncé à se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ses détracteurs pensent que son renoncement a été contraint par son état de santé déclinant.

L’absence de nouvelle du président : un problème de sécurité nationale

A 3 mois de la présidentielle, l’opposition appelle le gouvernement à la transparence sur l’état de santé de José Eduardo Dos Santos dont on a plus de nouvelles depuis maintenant trois semaines.

Selon Raul Danda, le chef de l’opposition parlementaire (parti UNITA), le manque de clarté sur la santé de l’homme qui a joué un rôle central dans la stabilité de l’Angola depuis la fin d’une longue guerre civile en 2002 devenait un problème de sécurité nationale.

« La santé du président est préoccupante pour tous, mais le problème est que tout sur la santé du président est secret » a-t-il déclaré à l’agence Reuters.

L’absence de communication gouvernementale a fait le lit des rumeurs qui n’ont cessé de proliférer. Sur les réseaux sociaux, des rumeurs annonçant le décès du président angolais ont obligé sa fille, la milliardaire Isabel Dos Santos, à condamner ce qu’elle a qualifié de « fake news ».

Le prochain scrutin présidentiel doit se tenir le 23 aout prochain et le président a adoubé son ministre de la Défense, João Lourenço, un général à la retraite âgé de 62 ans pour être le candidat du mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) à la présidentielle. L’opposition souhaite profiter du scrutin à venir pour imposer l’alternance dans le pays.

Related posts

causes et origines

causes et origines

Partagez18 Tweetez +11 Partagez Épinglez Stumble Partages 19 Carte du commerce triangulaire pendant la traite négrière – © http://lewebpedagogique.com...

les infanticides rituels toujours présents dans certaines communautés du Nord

les infanticides rituels toujours présents dans certaines communautés du Nord

L’UNICEF lutte contre les pratiques visant à tuer ou abandonner les enfants dit « sorcier » / Unicef Société Bénin –...

Retour sur la visite de la Directrice du FMI Christine Lagarde

Retour sur la visite de la Directrice du FMI Christine Lagarde

© AFP Bénin (Africapostnews) – Le Bénin recevait il y a quelques jours, Christine Lagarde, directrice du Fond monétaire...

Davido convoqué par la police à la suite des mystérieuses morts de trois de ses proches

Davido convoqué par la police à la suite des mystérieuses morts de trois de ses proches

Partagez27 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 27 Âgé de 24 ans, le chanteur Davido de son vrai nom...

Hướng dẫn cách chơi sona tốc chiến 2023 hiệu quả

Hướng dẫn cách chơi sona tốc chiến 2023 hiệu quả

Cách chơi Sona Tốc Chiến là một trong những chiến thuật độc đáo trong Liên Minh Huyền Thoại. Với...

Les Pygmées, un peuple en voie de disparition

Les Pygmées, un peuple en voie de disparition

Ce peuple d’Afrique Centrale à la morphologie singulière voit aujourd’hui son habitat menacé par plusieurs phénomènes. Très difficile à...