les opérations de transfert d’argent désormais imposées

admin Last updated on: March 31, 2023

© La Nouvelle Tribune

La loi n°2016-33 du 26 décembre 2016 indique que les opérations de transfert d’argent sont désormais soumises à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). Les opérations de transferts d’argent concernées sont les transferts dits « rapides » qui n’ont pas de traçabilité sur un compte bancaire. Plus précisément, il s’agit de : Mobile money, MoneyGram, Western Union, Wari, Ria, etc. Les transferts d’un compte bancaire à un autre ne sont pas concernés par cette loi.

Le document officiel ayant fuité de la direction générale des impôts.

Fin septembre 2015, les services financiers via téléphonie mobile représentaient une valeur de 119 milliards de FCFA. Les statistiques sur la valeur des autres types de transferts d’argent ne sont pas disponibles. Toutefois, elles peuvent être estimées à des centaines de milliards de FCFA qui sont envoyés et reçus au Bénin.

Cette imposition s’ajoute à la série de taxes et redevances touchant les personnes physiques et morales qui ont été récemment adoptées. Celles-ci sont détaillées dans la loi de finances exercice 2017, pour un montant de 2 010,5 milliards de FCFA. Plusieurs secteurs d’activité sont concernés. Toutefois des exonérations ont également été concédées à des groupes de populations et à des secteurs d’activité.

L’élargissement de l’assiette fiscale est désormais une réalité au Bénin. Le gouvernement ambitionne de percevoir des recettes fiscales plus conséquentes au regard de son programme d’actions.

Un programme d’action chargé

Rappelons que le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2016-20121 est estimé à 9.039 milliards de FCFA. Le financement sera mobilisé principalement au moyen de partenariat public-privé (PPP).

Le PAG repose sur trois grands piliers, à savoir : consolider la démocratie, l’état de droit et la bonne gouvernance, engager la transformation structurelle de l’économie,  et améliorer les conditions de vie des populations. Ainsi, 45 projets structurants phares ont été conçus dans les secteurs prioritaires du tourisme, l’agriculture, les infrastructures, le numérique, l’énergie, l’eau, la protection sociale et le cadre de vie.

Related posts

João Lourenço succédera à Dos Santos à la tête du pays

João Lourenço succédera à Dos Santos à la tête du pays

João Lourenço peu après voté ce mercredi à Luanda. © Sipa Press Angola (Africapostnews) — Le parti au pouvoir...

des droits de douanes encore plus onéreux

des droits de douanes encore plus onéreux

Actu Gabon (Africpostnews) – Dans une note datée du 5 octobre 2017, le directeur général des douanes informe d’une...

Aisha Buhari

Aisha Buhari

Partagez153 Tweetez +11 Partagez Épinglez Stumble Partages 154 Muhammadu Buhari serait bientôt de retour au Nigéria © Flashactu.com News...

Un accident de circulation endeuille l’ouverture de la CAN 2017

Un accident de circulation endeuille l’ouverture de la CAN 2017

Alors que s’ouvrait l’édition 2017 de la Coupe d’Afrique des nations au stade de l’amitié d’Angondjé dans la banlieue...

pourquoi un huissier et des hommes armés ont débarqué chez Jean Ping

pourquoi un huissier et des hommes armés ont débarqué chez Jean Ping

Partagez80 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 80 Jean Ping (à gauche) et Hervé Patrick Opiangah Gabon (Africapostnews) –...

la Cour Constitutionnelle saisie d’une demande d’annulation de l’élection de Patrice Talon

la Cour Constitutionnelle saisie d’une demande d’annulation de l’élection de Patrice Talon

Le Président Béninois Patrice Talon Bénin News (Cotonou) – Un citoyen béninois a saisi la Cour Constitutionnelle en vue...