Suppression des visas d’entrée entre les deux pays ?

admin Last updated on: March 31, 2023
(C) cameroun24

Actualité Cameroun – Le ministre des Relations Extérieures camerounais, Lejeune Mbella Mbella a défendu la semaine dernière le projet de loi qui avait été déposé le 4 avril 2017 à l’Assemblée nationale lors d’une séance plénière. Ce projet de loi devrait autoriser le président Paul Biya à ratifier un accord entre son pays et la Chine visant à supprimer les visas d’entrée pour les voyageurs détenteurs de passeports diplomatiques ou de service.


L’accord entre les deux pays avait été signé le 7 juillet 2016 à Yaoundé (Cameroun) par Leujeune Mbella Mbella et Wei Wenhua, ambassadeur de Chine au Cameroun ; il vise à rendre effective la suppression de visas d’entrée de façon réciproque entre les deux pays permettant aux trois catégories de personnes suivantes d’effectuer des transits ou séjours d’une durée maximale de 30 jours :
– Les ressortissants des Etats-parties non accrédités sur le territoire de l’autre partie
– Les détenteurs de passeport diplomatique ou de service membre d’une mission diplomatique, d’un poste consulaire ou d’une mission permanente
– Les membres du gouvernements et assimilés ainsi que les officiers généraux.

Les bénéficiaires sont cependant tenus de rentrer sur le territoire de l’autre pays par les points de passage aux frontières ouverts au trafic international et de respecter les lois et règlements en vigueur dans le pays concerné.


Des liens renforcés entre les deux pays

Au moment de défendre ce projet de loi, le ministre Mbella Mbella a rappelé aux parlementaires les objectifs de ce dernier :
«D’abord renforcer la coopération diplomatique entre le Cameroun et la Chine. Ensuite, renforcer l’état de nos relations de coopération bilatérale. Enfin, il s’agit d’ouvrir le boulevard pour la réalisation de grands projets chinois dans notre pays et l’ouverture de nos compatriotes vers la Chine pour le renforcement des capacités.»

Le projet de loi, actuellement étudié au Parlement de Yaoundé, devrait donc permettre d’accroître les transactions et les échanges commerciaux entre les deux pays. Rappelons que la Chine est déjà le premier partenaire commercial du Cameroun et qu’elle y investit fortement. En effet, selon l’étude «China Africa Research Initiative» de la John Hopkins University à Baltimore aux Etats-Unis, le Cameroun aurait perçu 1540 milliards FCFA des 47 795 milliards de francs CFA de prêts chinois destinés au continent africain entre 2000 et 2014.

Related posts

Patrice Talon de retour à Cotono

Patrice Talon de retour à Cotono

Le président béninois Patrice Talon. Crédit photo : Le Monde © Bénin (Africapostnews) — Après trois semaines d’absence et...

Des musiques riches et variées qui s’exportent difficilement

Des musiques riches et variées qui s’exportent difficilement

La musique africaine est l’une des plus riches au monde.  Se nourrissant de la diversité de cultures, de peuples...

les infanticides rituels toujours présents dans certaines communautés du Nord

les infanticides rituels toujours présents dans certaines communautés du Nord

L’UNICEF lutte contre les pratiques visant à tuer ou abandonner les enfants dit « sorcier » / Unicef Société Bénin –...

selon le chef de la police, les députés de l’opposition voulaient incendier le Parlement

selon le chef de la police, les députés de l’opposition voulaient incendier le Parlement

Partagez16 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 16 Gen Kale Kayihura, le Commissaire de la police ougandaise. Photo :...

n pasteur devant la justice pour avoir brûlé de nombreux exemplaires de la Bible

n pasteur devant la justice pour avoir brûlé de nombreux exemplaires de la Bible

Partagez13 Tweetez +11 Partagez Enregistrer Stumble Partages 14 © Matooke Republic News Ouganda – Un pasteur s’est vu assigner...