La Chine va injecter 40 milliards de dollars dans l’économie nigériane à travers le financement de divers projets dans le pays. L’annonce a été faite par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui a achevé aujourd’hui une mini-tournée africaine.
Particulièrement secoué par la chute des prix du pétrole, le Nigéria a un besoin urgent de financements. L’éphémère première puissance économique d’Afrique fait face à de graves tensions économiques qui l’ont obligé à dévaluer sa monnaie, le Naira, au 2e trimestre 2016. La crise au Nigéria que l’on pense uniquement conjoncturelle est en réalité tout aussi structurelle. Ce pays, le plus peuplé d’Afrique, a une économie extravertie, faiblement diversifiée et reposant principalement sur l’exploitation du pétrole.
En outre, des scandales de corruption à répétition ont permis de mettre à jour les pertes financières importantes de l’Etat au bénéfice de haut-fonctionnaires ou de responsables politiques. Dernier exemple en date, Goodluck Jonathan, l’ancien chef de l’Etat, fait actuellement l’objet d’une enquête de la justice italienne pour des faits de corruption présumée lors de l’attribution d’un contrat pétrolier aux compagnies pétrolières ENI et Shell en 2011.
L’urgence de recevoir de nouveaux investissements pour relancer l’économie du Nigéria a conduit le président Muhammadu Buhari à inviter les entreprises chinoises à investir encore plus dans son pays. Il a déclaré que les secteurs des infrastructures, de l’énergie et manufacturiers étaient propices à la réception d’investissements en provenance de l’empire du milieu.
La Chine est un partenaire important pour le Nigéria. En 2015, le volume des échanges entre les 2 pays était d’environ 15 milliards de Dollars. Par ailleurs, la Chine est engagée dans de nombreux projets d’infrastructures dans le pays dans quasiment tous les secteurs d’activités (routes, chemin de fer, logements, hydrocarbures, etc.).
Le faible niveau de croissance enregistré en 2016 (environ de 1%) a conduit les autorités nigérianes à amplifier la lutte contre la corruption et à rechercher de nouveaux financements et investisseurs à l’international. La légère remontée des cours du pétrole après la décision, prise en novembre 2016, par l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) de réduire le niveau de production du brut a donné du souffle à l’économie. Cependant, en l’absence de véritables réformes structurelles, l’économie nigériane demeurera peu résiliente.
Related posts
Nouvelles dispositions relatives au secteur d’énergie électrique et hydraulique
Pascal Irénée Koupaki , porte-parole du gouvernement, Point de presse relatif au conseil des ministres du 1er Mars 2017...
le Burundi charge l’Union européenne
Partagez8 Tweetez +11 Partagez Épinglez Stumble Partages 9 Le président burundais Pierre Nkurunziza via © franceinfo.fr Burundi (Africapostnews) —...
Hướng dẫn cách lên đồ Soraka tốc chiến chuẩn nhất
Cách lên đồ Soraka tốc chiến là phương pháp được nhiều game thủ ưa thích trong LOL. Với sự...
Le Vaudou, Symbole Culturel et Religieux
Depuis plus de vingt ans maintenant, la journée du 10 janvier au Benin est consacrée au Vaudou. Cette commémoration...
Après le Ghana et le Nigéria, Volkswagen veut s’implanter au Maroc
Maroc économie (APN) – Le Maroc en passe d’accueillir une nouvelle usine Volkswagen. Le constructeur automobile lorgne du côté...
n ciel d’avenir encore sombre pour l’aviation commerciale
Continent de toutes les promesses et du futur, le secteur de l’aviation a toutes ses chances pour prospérer en...