Afrique (Africapostnews) – Le prix Nobel est une distinction décernée chaque année à des personnalités selon certains critères. Il tire son nom du suédois Alfred Nobel. Chimiste et fabricant d’armes immensément riche, il rédige avant sa mort un testament afin de créer la prestigieuse récompense que nous connaissons. L’inventeur de la dynamite lègue alors sa fortune afin de gratifier des personnes « ayant rendu service à l’humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable ». En réalité, il existe non pas un seul mais cinq prix Nobel, ou du moins cinq catégories : paix et diplomatie, littérature, chimie, médecine et physique.
Le respect des dernières volontés du légataire est assuré par la Fondation Nobel créée en 1900. Les récompenses, elles, sont décernées depuis 1901, en Suède ou en Norvège. Toutefois, ces gratifications vont au delà de la portée honorifique. Une rétribution financière est également donnée aux nobélistes. En effet, les différents lauréats se partagent la somme de 8 millions de couronnes suédoises, environ 880 000€.
Chaque année la liste des lauréats est dévoilée au courant du mois d’octobre. Les prix sont eux remis lors d’une grande cérémonie qui se tient généralement le 10 décembre, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel. Cette année aucun africain ne figure parmi les douze lauréats. Cependant, le continent peut se targuer de compter 14 prix Nobel sur son sol. Voici donc les récipiendaires africains, toutes catégories confondues :
Le prix Nobel de littérature récompense un écrivain dont l’oeuvre aura profité à l’humanité. Si les Européens sont les plus primés, quatre africains ont toutefois déjà remporté le prix le plus médiatisé.
C’est la catégorie qui compte le plus de lauréats. Seul prix décerné en Norvège, le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ». Nelson Mandela est surement le lauréat africain le plus connu, pourtant il n’en demeure pas moins que sept autres personnalités du continent ont elles aussi obtenu l’honorable distinction.
Décerné par un jury de professeurs en médecine de l’Institut Karolinska, ce prix Nobel honore l’oeuvre de personnalités médicales. Pour le moment l’Afrique ne compte qu’un seul et unique récipiendaire.
Catégorie moins mise en avant, mais tout aussi prestigieuse, le prix Nobel de chimie n’est revenu à un africain qu’une seule fois.
Cette distinction n’a, à l’heure actuelle, jamais été décerné à un africain.
C’est donc au total 15 personnalités africaines, et une association qui ont déjà été récompensées par la Fondation Nobel. Une poignée de lauréats qui font la fierté d’un continent.
Related posts
l’écrivain Patrice Nganang est porté disparu, il aurait été interpellé par la police
L’écrivain et activiste camerounais Patrice Nganang. SOURCE : WIKIPEDIA (APN) — Alors qu’il était à l’aéroport mercredi pour se...
José Eduardo dos Santos, 38 ans de pouvoir et une sortie par la grande porte
Partagez22 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 22 Le Président José Eduardo dos Santos (crédit photo : IMATIN) Angola...
Lancement du RCCM informatisé à Bamako
Partagez1 Tweetez +1 Partagez32 Enregistrer Stumble Partages 33 Participants à la cérémonie de lancement du déploiement du RCCM informatisé...
l’opposition à nouveau dans la rue pour maintenir la pression contre le régime de Faure Gnassingbé
Partagez14 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 14 Des opposants dans les rues de Lomé le 4 octobre 2017...
Des réformes pour le système éducatif
Ancien quartier latin d’Afrique, le Bénin était reconnu pour l’excellent niveau de son système éducatif. Au fil des années...