Burundi (Africapostnews) — Dans un communiqué publié le 5 juin, le Gouvernement burundais accuse l’Union européenne de « faits graves » et dénonce leur probable implication dans la crise que traverse le pays depuis 2014.
Le communiqué du Gouvernement burundais intervient après avoir pris connaissance d’un document. Ledit document inculperait l’Union européenne d’une lourde responsabilité dans la crise qui secoue le Burundi depuis trois ans.
En effet, le communiqué fait état d’une « probable implication de l’Union européenne dans la déstabilisation des Institutions républicaines du Burundi ». Aussi, dans le premier point il est question d’une « tentative de changement de régime au Burundi ».
Une délégation de l’Union européenne se serait rendue coupable de « faits graves ». Ces agissements que rapporte le document, datent de 2014. Quelques mois seulement avant l’insurrection et la tentative de coup d’État.
On parle de « financements de personnes physiques et morales impliquées dans la déstabilisation de la République du Burundi ». De plus, le Gouvernement burundais indique que ces personnes sont sous le coup d’un mandat d’arrêt international lancé par la justice burundaise.
Ce n’est pas la première fois que le Gouvernement burundais dénonce l’influence d’une probable main étrangère dans les problèmes burundais. Effectivement, c’était déjà le cas lors du « sabotage de son programme de promouvoir la paix et la démocratie » ajoute le communiqué.
Puis, le Gouvernement met en exergue le sabotage du « processus conduisant aux élections de 2015 ». Selon le communiqué, ces nombreuses allégations accréditeraient la thèse selon laquelle, l’Union européenne souhaiterait un changement de régime au Burundi.
En outre, pour étayer ce raisonnement, le Gouvernement burundais y trouverait une explication aux différentes sanctions prise à l’encontre du Burundi. Selon Bujumbura, ces décisions de l’UE pour faire pression, viserait probablement à destituer le pouvoir en place.
Le 15 mars 2016, l’UE qui participe à hauteur de 20% au budget du Burundi suspendait son aide. Plus tôt, en octobre 2015, des sanctions tombent contre quatre responsables burundais dont le direction adjoint de la police. Ils sont accusés d’être impliqués dans des actes de violences.
Le Gouvernement burundais a exprimé sa vive préoccupation et compte approfondir les analyses sur ces révélations.
Related posts
ne dette non remboursée de l’Etat responsable de la faillite de Bouygues Energies Services ?
Partagez141 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 141 Les DG Gabon et Afrique de Bouygues Energies et Services //...
les opérations de transfert d’argent désormais imposées
Partagez19 Tweetez +11 Partagez1 Enregistrer Stumble Partages 21 © La Nouvelle Tribune La loi n°2016-33 du 26 décembre 2016...
BBC ambitionne couvrir l’actualité africaine en langue vernaculaire
BBC Afrique Actualité – La British Broadcasting Corporation (BBC) cherche à élargir son empreinte en Afrique en diffusant l’actualité...
la liste des meilleurs aéroports africains rendue publique par le CIA
SOURCE: TOURISMEETGASTRONOMIE.MA (APN) – Le CIA (conseil international des aéroports) a rendu publique la liste des meilleurs aéroports le...
ombes lacrymogènes et grenades assourdissantes pour les partisans de Jean Ping
Partagez148 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 148 © RFI News Gabon (Africapostnews) – À l’appel de Jean Ping...
Partagez63 Tweetez +11 Partagez Épinglez Stumble Partages 64 Internet est devenu une denrée rare au Mali. Actualité Mali –...