le Burundi charge l’Union européenne

admin Last updated on: March 31, 2023

Le président burundais Pierre Nkurunziza via © franceinfo.fr

Burundi (Africapostnews) — Dans un communiqué publié le 5 juin, le Gouvernement burundais accuse l’Union européenne de « faits graves » et dénonce leur probable implication dans la crise que traverse le pays depuis 2014.

Le communiqué du Gouvernement burundais intervient après avoir pris connaissance d’un document. Ledit document inculperait l’Union européenne d’une lourde responsabilité dans la crise qui secoue le Burundi depuis trois ans.

En effet, le communiqué fait état d’une « probable implication de l’Union européenne dans la déstabilisation des Institutions républicaines du Burundi ». Aussi, dans le premier point il est question d’une « tentative de changement de régime au Burundi ».

Une délégation de l’Union européenne se serait rendue coupable de « faits graves ». Ces agissements que rapporte le document, datent de 2014. Quelques mois seulement avant l’insurrection et la tentative de coup d’État.

On parle de « financements de personnes physiques et morales impliquées dans la déstabilisation de la République du Burundi ». De plus, le Gouvernement burundais indique que ces personnes sont sous le coup d’un mandat d’arrêt international lancé par la justice burundaise.

L’UE pour un changement de régime ?

Ce n’est pas la première fois que le Gouvernement burundais dénonce l’influence d’une probable main étrangère dans les problèmes burundais. Effectivement, c’était déjà le cas lors du « sabotage de son programme de promouvoir la paix et la démocratie » ajoute le communiqué.

Puis, le Gouvernement met en exergue le sabotage du « processus conduisant aux élections de 2015 ». Selon le communiqué, ces nombreuses allégations accréditeraient la thèse selon laquelle, l’Union européenne souhaiterait un changement de régime au Burundi.

En outre, pour étayer ce raisonnement, le Gouvernement burundais y trouverait une explication aux différentes sanctions prise à l’encontre du Burundi. Selon Bujumbura, ces décisions de l’UE pour faire pression, viserait probablement à destituer le pouvoir en place.

Le 15 mars 2016, l’UE qui participe à hauteur de 20% au budget du Burundi suspendait son aide. Plus tôt, en octobre 2015, des sanctions tombent contre quatre responsables burundais dont le direction adjoint de la police. Ils sont accusés d’être impliqués dans des actes de violences.

Le Gouvernement burundais a exprimé sa vive préoccupation et compte approfondir les analyses sur ces révélations.

Related posts

Croissance en hausse en 2017. La Microfinance et la lutte contre le blanchiment mieux encadrées

Croissance en hausse en 2017. La Microfinance et la lutte contre le blanchiment mieux encadrées

Partagez2 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 2 Abbas Toli Mahamat, le gouverneur de la BEAC (à gauche) et...

pour le gouverneur de la BEAC, la dévaluation du franc CFA est irréaliste

pour le gouverneur de la BEAC, la dévaluation du franc CFA est irréaliste

Partagez22 Tweetez +11 Partagez Enregistrer Stumble Partages 23 Abbas Toli Mahamat, le gouverneur de la BEAC (à gauche) et...

João Lourenço succédera à Dos Santos à la tête du pays

João Lourenço succédera à Dos Santos à la tête du pays

João Lourenço peu après voté ce mercredi à Luanda. © Sipa Press Angola (Africapostnews) — Le parti au pouvoir...

Noureddine Bedoui, nouveau premier Ministre après la démission d’Ahmed Ouyahia

Noureddine Bedoui, nouveau premier Ministre après la démission d’Ahmed Ouyahia

Nouredine Bedoui (droite) nommé premier Ministre en remplacement d’Ahmed Ouyahia (gauche) Algérie (Politique) – Noureddine Bedoui, ministre de l’Intérieur,...

entre Weah et Boakai, il y aura bien un second tour et rien n’est encore joué

entre Weah et Boakai, il y aura bien un second tour et rien n’est encore joué

Partagez15 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 15 George Weah à Monrovia, au Liberia, le 20 novembre 2014. Crédit...

Algérie – Présidentielles 2019 : Abdelaziz Bouteflika renonce à un cinquième mandat Algérie (Politique) – Le président algérien Abdelaziz...