la Banque Mondiale va financer un projet d’électrification de 23,3 millions de dollars

admin Last updated on: March 31, 2023

La capitale, Djibouti, vue d’en haut | © AMA / Hiiraan

Économie Djibouti – La Banque Mondiale va apporter son soutien au Gouvernement de Djibouti en finançant un projet d’électrification. Le projet d’un montant de 23,3 millions de dollars vise à relier les foyers les plus pauvres du pays au réseau national électrique.

C’est une initiative d’envergure dans laquelle le Gouvernement de Djibouti et la Banque Mondiale s’engagent. En effet, la Banque Mondiale va financer en intégralité un projet national d’électrification. Cela se fera par le biais de l’Association Internationale de Développement (IDA), son Fonds dédié au pays les plus pauvres.

Le Sustainable Electrification Program sera crédité d’un budget de 23,3 millions de dollars sur une période de cinq ans. Il permettra aux populations les plus démunies d’être connectées au réseau électrique national. Plus de 14.000 foyers, soit environ 100.000 personnes, pourront profiter de cette aubaine. Cela représente plus de 10% de la population du pays. Actuellement, seuls 70.000 foyers en milieu urbain ont accès à l’électricité.

L’électrification du pays, une priorité de l’État

Ce projet s’inscrit dans la stratégie gouvernementale djiboutienne d’un « accès universel à l’électricité d’ici 2035 ». L’objectif est de relier au réseau national les quartiers les plus pauvres et les zones rurales reculées. Celles-ci sont souvent mal desservies et par conséquent ne bénéficient pas des infrastructures basiques.

Selon Asad Alam, Directeur régional de la Banque Mondiale pour Djibouti, l’Égypte et le Yémen, « l’accès à l’électricité est crucial pour le développement ». On peut déjà observer l’impact dans le bidonville de Balbala. En effet, on peut y noter la naissance de petits commerces et le développement d’une économie à échelle locale.

Plus généralement, l’accès à l’électricité contribue à mettre en place un environnement de vie plus sain. Cela permet aux enfants de mieux étudier le soir et aux adultes de travailler dans de meilleures conditions. Par ailleurs, les rues sont devenues plus sures.

Il s’agit ainsi d’un projet capital aux enjeux économiques et sociaux pour Djibouti. En effet, l’extension des lignes électriques dans les zones rurales va améliorer la qualité de vie et juguler l’exode rurale. C’est du moins ce que pense Frédéric Verdol, co-responsable du projet. Actuellement, la Banque Mondiale mène une dizaine de projets dans divers secteurs avec un financement global de 101,1 millions de dollars pour Djibouti.

Related posts

l’économiste Christophe Dabiré nouveau Premier ministre

l’économiste Christophe Dabiré nouveau Premier ministre

Burkina Faso (Politique) – Après la démission du gouvernement vendredi 18 janvier, le président burkinabé a finalement nommé un...

José Eduardo dos Santos ne se présentera pas en 2017

José Eduardo dos Santos ne se présentera pas en 2017

Partagez9 Tweetez +1 Partagez Épinglez Stumble Partages 9 Le Président José Eduardo Dos Santos @ Face2faceafrica.com Le Président angolais...

inquiet de l’influence croissante des réseaux sociaux, Mugabe crée un ministère de la cybersécurité

inquiet de l’influence croissante des réseaux sociaux, Mugabe crée un ministère de la cybersécurité

Partagez10 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 10 Le président Robert Mugabe lors du « Heroes Day » en...

La grève des fonctionnaires touche les établissements privés

La grève des fonctionnaires touche les établissements privés

Grosses frayeurs ce lundi 16 janvier 2017 pour les élèves de certains établissements privés d’Abidjan. Des individus déchaînés et...

ouverture prochaine de la liaison Paris-Dakar

ouverture prochaine de la liaison Paris-Dakar

Vue sur Dakar. Actualité Sénégal – En janvier 2019, les Sénégalais auront une nouvelle compagnie aérienne locale pour effectuer...

La CEDEAO adopte un plan visant l’élimination de l’apatridie

La CEDEAO adopte un plan visant l’élimination de l’apatridie

Le siège de la CEDEAO à Abuja au Nigéria Actualité Afrique – Ce mardi 9 mai 2017 à Banjul...