Ethiopie (APN) — Le gouvernement éthiopien a ordonné la coupure de la connexion internet pendant plus de douze heures afin d’empêcher la fuite des épreuves d’un examen national.
C’est ce mardi 30 mai, aux environs de dix-neuf heures que la connexion a été suspendue volontairement. Les Éthiopiens ont dû faire plusieurs heures sans internet mobile. Cette mesure a eu pour conséquence la panique d’une grande partie de la population laissée sans explication.
Ce n’est que le lendemain, jour d’examen, aux alentours de neuf heures et demie que la connexion a été rétablie. Cependant, on observait encore quelques dysfonctionnements. Ainsi, l’interruption qui a duré plus de quatorze heures, est une mesure prise pour éviter la fuite de sujets d’examen sur internet qui concerne 1,2 millions d’élèves.
Quelque 288.000 autres élèves sont appelés à passer des examens d’entrée à l’université dans les prochaines semaines. On peut donc s’attendre à ce qu’une décision similaire soit prise par le gouvernement.
En juillet 2016, le gouvernement a bloqué les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Viber) peu après la fuite de questions d’examen d’entrée à l’université sur internet. La porte-parole du gouvernement à l’époque où les faits se sont produits, avait parlé de « mesure temporaire » et pointé du doigt internet comme une « distraction » pour les élèves.
Cette pratique est plus ou moins courante dans les pays de la Corne de l’Afrique.
Au Congo-Brazzaville, les méthodes sont différentes. Le 31 mai marquait le début des épreuves du baccalauréat. La ministre en charge de l’examen a donné de nouvelles consignes afin d’empêcher les élèves de tricher.
Un contrôle avant d’accéder à la salle d’examen est mis en place ainsi qu’une fouille corporelle. Les élèves ont l’obligation de porter des sandales et les filles ont l’interdiction d’arborer des tresses, perruques et toute coiffure susceptible de camoufler des moyens de tricher.
Avec Quartz Africa.
Related posts
l’opposant Maurice Kamto se déclare vainqueur de l’élection présidentielle
Yaoundé (Africapostnews) – L’opposant Maurice Kamto, candidat à l’élection présidentielle au Cameroun vient de se déclarer vainqueur à l’issue...
Croissance en hausse en 2017. La Microfinance et la lutte contre le blanchiment mieux encadrées
Partagez2 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 2 Abbas Toli Mahamat, le gouverneur de la BEAC (à gauche) et...
Robert Mugabe, l’histoire d’un baoba
Partagez21 Tweetez +1 Partagez Épinglez Stumble Partages 21 Robert Mugabe est à ce jour le plus vieux chef d’État...
ne bataille juridique en cours pour la reconnaissance légale du mariage musulman
© TSA Société Afrique du Sud (APN) – Women’s Legal Center (WLC), une association de défense des femmes a...
Alpha Condé hausse le ton contre des étudiants qui lui réclamaient des tablettes numériques
Partagez8 Tweetez +11 Partagez Épinglez Stumble Partages 9 © guinéenews News Guinée (Conakry) – Hué lors du premier jour...
L’Allemagne apporte une aide non remboursable de 24,235 milliards de francs CFA au Togo
Partagez22 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 22 Christoph Sander, l’ambassadeur allemand au Togo et Robert Dussey, le ministre...