Le gouvernement équato-guinéen a déplacé son siège de Malabo vers la nouvelle ville de Djibloho, nous annonçait-on ce mercredi au journal télévisé national. Lors d’une cérémonie diffusée sur la chaine d’État, nous apprenions l’installation du gouvernement à Djibloho, devenant ainsi la nouvelle capitale administrative du pays.
Bien qu’exceptionnel, ce n’est pas la première fois qu’un gouvernement prend une telle décision. En 2005 le gouvernement birman avait fait de même. Il s’était installé dans une immense ville, au milieu de la jungle pour des raisons qui demeurent obscures.
Mardi 7 février, le Premier ministre de Guinée Équatoriale, Francisco Pascual Obama Asue, a tenu sa première réunion avec les membres du gouvernement à Djibloho. Au cours de la réunion, le chef du gouvernement a reconnu des débuts difficiles, mais a rappelé la nécessité de travailler ensemble.
La principale raison de ce déménagement est de « promouvoir l’activité administrative dans la partie continentale du pays ». Il s’agirait donc de participer au développement de la nouvelle ville. Par ailleurs, le Premier ministre a tenu à rappeler à l’ordre tous ses collaborateurs « Votre déplacement ici n’est pas synonyme de faire du tourisme, ou de vacances ». Il est prévu que les députés et le gouvernement siègent dans la ville pour une période initiale de trois mois.
Une autre raison évoquée par le Président lui-même serait la sécurité. En effet, victime de plusieurs tentatives de coup d’État par le passé, Teodoro Obiang Nguema craint que Malabo soit une cible facile pour les rebelles.
Rappelons que Obiang Nguema règne en maitre en Guinée Équatoriale depuis 1979. Mis en place à la suite d’un coup d’État, il a été réélu en avril 2016 avec près de 93% des suffrages. Le bruit court qu’après lui, le fauteuil présidentiel reviendrait au Vice-Président, qui n’est autre que son fils, Teodorin Nguema Obiang, actuellement cité dans l’affaire des biens mal acquis.
Inaugurée en 2015, la ville de Djibloho se trouve en pleine forêt équatoriale. Les revenus pétroliers devraient permettre le développement de cette ville située à l’est du pays. Aussi appelée Oyala, la ville-province toujours en travaux, est entourée de plusieurs parcs nationaux et compte déjà plusieurs édifices.
Vendue comme une ville du futur, aucune date n’a cependant été communiquée sur la livraison de l’ensemble de la ville. Pôle touristique et universitaire inachevé, elle abrite déjà un grand hôtel cinq étoiles. La construction prochaine de deux universités y est également prévue.
Cité administrative, elle accueillera le 17 février prochain, le sommet ordinaire de la Communauté économique et monétaire des états d’Afrique centrale (CEMAC).
Related posts
l’anniversaire de l’assassinat de Sylvanus Olympio ravive le mouvement anti- Gnassingbé
Partagez3 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 3 Sylvanus Olympio, le premier président du Togo, figure emblématique de l’indépendance...
ne bagarre au Parlement entraîne la suspension des retransmissions en direct des sessions
Partagez23 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 23 Pour le deuxième jour consécutif, une bagarre éclate au Parlement ougandais...
« Le franc CFA nous rend paresseux »
Partagez30 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 30 Mossadeck Bally, PDG du groupe Azalai Hotel Invité à une émission...
le président Abdelaziz Bouteflika met fin à son mandat en annonçant sa démission
Algérie (Politique) – Le président Algérie Abdelaziz Bouteflika a démissioné ce mardi. L’agence de presse officielle algérienne (APS) a...
Retour sur la visite de la Directrice du FMI Christine Lagarde
© AFP Bénin (Africapostnews) – Le Bénin recevait il y a quelques jours, Christine Lagarde, directrice du Fond monétaire...
Les OGM en passe de pénétrer le marché de l’alimentation kenyane
Partagez5 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 5 Un maïs génétiquement modifié. Photo : AFP Kenya agriculture – Le...