n membre de la commission électorale démissionne et se réfugie aux États-Unis

admin Last updated on: March 31, 2023

Roselyn Akombe avant sa démission de l’IEBC // DR the-star.co.ke

Kenya (Africapostnews) – Roselyn Akombe, un membre de la commission électorale du Kenya (IEBC) a démissionné de ses fonctions de commissaire et a pris dans la foulée un vol pour New York (États-Unis). Sa démission qui intervient 7 jours avant l’élection présidentielle pour laquelle, Raila Odinga, le principal opposant s’est désisté, vient ajouter du discrédit sur le scrutin à venir.

Roselyn Akombe a accusé la commission électorale de manquer de courage et de ne pas être à la hauteur des enjeux nationaux et des espérances des Kenya. Elle a en outre fustigé les conditions de travail au sein de la commission qui serait assiégée. Pour elle, la commission électorale est désormais une partie de la crise au lieu d’être une partie de la solution aux problèmes du Kenya.

« La Commission est devenue partie prenante à la crise actuelle : la Commission est assiégée, il est de plus en plus difficile de continuer à assister aux réunions plénières où les commissaires sont prêts à voter selon des règles partisanes et à ne pas discuter le mérite des questions dont ils sont saisis » a-t-elle déclaré.

Le personnel de la commission électorale agressé

Roselyn Akombe a également déclaré que ses collègues commissaires ont récemment rejeté ses rapports sur les préoccupations en matière de sûreté et de sécurité concernant la préparation de l’élection générale du 26 octobre prochain dans les comtés de Nairobi, Kisumu, Siaya et Homa Bay.

« J’ai partagé des rapports détaillés du personnel de quatre des comtés les plus touchés par les manifestations en cours – Nairobi, Siaya, Kisumu et Homa Bay – avec l’espoir que cela apportera de la sobriété lors de nos prises de décision. Au lieu de cela, la plupart des commissaires ont réagi de manière plus extrémiste, désireux d’organiser des élections, même si cela se fait au détriment de la vie de notre personnel et des électeurs […] Il est inacceptable qu’un parti perturbe, attaque et blesse notre personnel à Mumias, Bungoma, Homabay, Siaya et Kisumu comme ils l’ont fait. Ces actes doivent être condamnés par tous et des mesures doivent être prises contre les auteurs. », a-t-elle dit.

Disant craindre pour sa vie, Roselyn Akombe s’est immédiatement envolée pour les États-Unis par crainte de représailles.

Related posts

La composition du nouveau gouvernement

La composition du nouveau gouvernement

Nommé premier ministre le 10 janvier par le président Alassane Ouattara, Amadou Gon Coulibaly a formé son gouvernement. Composé...

Air France annonce le renforcement de son offre vers l’Afrique de l’Ouest d’ici l’été 2018

Air France annonce le renforcement de son offre vers l’Afrique de l’Ouest d’ici l’été 2018

Air France renforce son offre en Afrique de l’Ouest dès l’été prochain © Pagtour Aviation (Africapostnews) – Air France...

Aviation : Air Algérie ouvrira deux nouvelles lignes vers Douala et Libreville en mars (APN) – La compagnie nationale...

le report des élections passe mal auprès des populations

le report des élections passe mal auprès des populations

Algérie (Politique) – Alors que la décision de ne pas briguer un 5e mandat est saluée partout en Algérie...

137 jours de détention pour Bertrand Zibi, le prisonnier le plus populaire du Gabon

137 jours de détention pour Bertrand Zibi, le prisonnier le plus populaire du Gabon

Près de 5 mois après son arrestation, l’opposant gabonais Bertrand Zibi, membre de la coalition qui a soutenu Jean...

des étudiants protestent contre la candidature de Bouteflika

des étudiants protestent contre la candidature de Bouteflika

Des étudiants manifestent contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika (AP Photo/Anis Belghoul) Algérie (Politique) – Des étudiants manifestent contre la...