Côte d’Ivoire Économie – Après le séjour à Abidjan de 214 chefs d’entreprise belges ainsi que la princesse Astrid, la Côte d’Ivoire et la Belgique se sont accordées sur la signature d’une vingtaine d’accords économiques.
Les accords discutés durant les cinq jours de la mission belge concernaient essentiellement des sujets d’ordre économique. La priorité sera donnée aux secteurs de la santé, de l’agriculture, de la construction, du numérique, des mines et des infrastructures. La construction du nouveau terminal minéralier du port d’Abidjan sera d’ailleurs attribuée au groupe belge Sea Invest.
Ces nombreux accords interviennent dans le cadre d’une relation forte entre les deux pays que les représentants de ces derniers ont l’intention de renforcer.
En effet, « la Belgique est le deuxième pays importateur européen de produits de Côte d’Ivoire tels que la banane, l’ananas, le pétrole, le zinc et le bois. De même que plusieurs entreprises belges sont installées en Côte d’Ivoire, au nombre desquelles figurent BIA Group, ALM industry » a déclaré Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères et membre de la délégation qui s’est rendue dans la capitale ivoirienne.
Pour lui, ces accords sont « le symbole de la volonté du Royaume de Belgique et de la Côte d’Ivoire de nouer un partenariat exemplaire dans tous les domaines et de donner un nouvel élan à leur coopération ».
Selon le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire, la Belgique a dépensé 6,35 milliards de francs CFA en investissements directs de 2014 à 2016, se plaçant au 5e rang des investisseurs européens en Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui, le plat pays est présent en Côte d’Ivoire à travers les secteurs de la logistique, du transport et de l’agro-alimentaire mais les deux pays aimeraient voir ces secteurs se diversifier et les investissements augmenter.
« Il existe encore de nombreux autres secteurs-clés dans lesquels nos activités communes peuvent se développer » a indiqué Ally Coulibaly, ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
Source : La Tribune Afrique
Related posts
L’outil indispensable de l’étudiant Gabonais
Qu’est ce que c’est ? Elam – « lumière » en dialecte Fang – lancé officiellement le 16 Novembre 2016 à Libreville...
Abandon des charges contre la femme qui a tué le violeur de sa fille
Partagez25 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 25 En Afrique du Sud, les violences sexuelles faites aux femmes sont...
la peste fait 74 morts et infecte plus de 800 personnes
Partagez9 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 9 La peste frappe à nouveau Madagascar. © Reuters Madagascar (APN) —...
ne vingtaine de Chefs d’État attendus pour la fête nationale
Partagez97 Tweetez +11 Partagez Épinglez Stumble Partages 98 Macky Sall et Adama Barrow La Gambie célèbrera ce 18 février...
« je t’aime mais je te cogne»…incompréhensible
Partagez20 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 20 En Afrique, les violences faites aux femmes sont banalisées et quotidiennes...
Idriss Deby obtient une trêve sociale d’un mois
Secoué par un cycle de grèves dans différents secteurs de l’administration publique depuis plusieurs mois, le gouvernement du Tchad...