Mali Actualité – Au Mali, où les conditions de la peau sont répandues et les dermatologues sont rares, les médecins se sont tournés vers la technologie pour traiter les patients à distance.
Le programme pilote du Dr. Ousmane Faye, mis en place pendant 18 mois, permet aux médecins généralistes travaillant dans les régions les plus reculées de consulter un spécialiste pour l’examen des images des conditions cutanées dont souffrent les patients.
Les photos arrivent le même jour par le biais de l’application mobile et permet à des patients vivant des dizaines de kilomètres plus loin de recevoir un diagnostic.
Dans un pays qui compte environ un dermatologue par million de personnes, c’est une aide précieuse. Au Mali, selon les estimations, près de 30 pour cent de la population souffre de maladies de la peau, telles que la lèpre, le psoriasis et l’eczéma.
Grâce à l’application « Bogou », conçue par un développeur malien un dermatologue peut apporter ses connaissances spécialisées sur les informations envoyées par les médecins généralistes, en utilisant son ordinateur ou même son téléphone mobile.
En utilisant cette plate-forme sécurisée protégée par un mot de passe, Les médecins peuvent accéder aux images postées par les généralistes des zones plus éloignées.
La fondation Pierre Fabre qui finance le programme a déclaré que les résultats ont été «solides», avec 175 cas complexes diagnostiqués à distance.
La fondation favorise l’utilisation de nouvelles technologies pour améliorer le diagnostic et le traitement des maladies de la peau en Afrique et l’idée est d’étendre le projet du Mali à d’autres pays africains.
Déjà, 20 médecins et infirmières ont été formés dans le but d’étendre le service au Mali au cours des deux prochaines années.
Source : dailymail
Related posts
Pendant que les derniers réglages de la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 sont en train...
Noureddine Bedoui, nouveau premier Ministre après la démission d’Ahmed Ouyahia
Nouredine Bedoui (droite) nommé premier Ministre en remplacement d’Ahmed Ouyahia (gauche) Algérie (Politique) – Noureddine Bedoui, ministre de l’Intérieur,...
les 6 journalistes proches de l’opposition remis en liberté
Partagez7 Tweetez +1 Partagez Épinglez Stumble Partages 7 Vamara Coulibaly (au micro) © APA Scènes de liesse et explosion...
assassinat de Samora Machel, père de l’indépendance du Mozambique
(Africapostnews) – Le 19 octobre 1986, Samora Machel et plusieurs de ses compagnons trouvèrent la mort dans le...
João Lourenço succédera à Dos Santos à la tête du pays
João Lourenço peu après voté ce mercredi à Luanda. © Sipa Press Angola (Africapostnews) — Le parti au pouvoir...
Ahmad Ahmad, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) / Jeune Afrique Yaoundé (Africapostnews) – A 5 jours...