Ces deux derniers jours, le Mozambique a été frappé par le cyclone Dineo. Selon un bilan de l’Institut de gestion des catastrophes naturelles datant du 17 février, le cyclone aurait déjà fait sept morts, 55 blessés et 650 000 sinistrés dans le sud du pays. Un bilan qui risque de s’alourdir au fil des prochains jours.
Mercredi, la tempête Dineo s’est abattue sur le Mozambique faisant de sérieux ravages. Le sud du pays est fortement touché, notamment les sites touristiques d’Inhambane et Vilanculos. La dépression tropicale était accompagnée de vents violents et de fortes pluies.
Les équipes de secouristes s’activent et sont encore à la recherche d’éventuelles victimes. En plus des pertes en vie humaines, des dégâts matériels sont également à recenser. On compte plus de 20 000 logements détruits, ainsi que des établissements sanitaires et des salles de classes envolés après le passage de Dineo. Arbres arrachés, toits de maisons envolés, certaines routes sont même obstruées et l’électricité est coupée dans plusieurs secteurs de la zone.
Le niveau des dernières précipitations (100 à 200 mm), fait craindre des inondations. Si tel est le cas, les autorités mozambicaines ne sont pas prêtes de finir de subir les conséquences de Dineo. D’autre part, la Croix-Rouge, également présente sur place, parle de « risques de santé majeur » faisant références aux « perspectives d’importantes inondations et d’une contamination de l’eau », selon Jamie LeSueur, coordinateur de l’association humanitaire pour la zone d’Afrique Australe. Face à cela et au 130 000 personnes déplacées, des équipes d’urgence ont été envoyé avec du matériel.
Située en Afrique Australe, le Mozambique n’en est pas à sa première catastrophe naturelle. En effet, les inondations sont fréquentes dans la région et font systématiquement de nombreuses victimes. La saison des pluies est impardonnable avec ce pays de 25.3 millions d’habitants. Chaque année, le gouvernement tente tant bien que mal de mettre en place des stratégies pour réduire le nombre de victimes dues aux inondations.
Depuis, le cyclone a gagné le nord-est de l’Afrique du Sud. Les autorités sud-africaines avait déjà fait fermer dès jeudi, les parcs et sites touristiques susceptibles d’être touchés, par précaution. Vendredi, les services météorologiques du pays (SAWS) ont placé la zone en alerte rouge pour des fortes pluies et risques d’inondations. Ce samedi, Dineo devrait traverser le Botswana.
Related posts
Les Accords de Partenariat Économique (APE) ou la mort de l’industrie africaine?
La signature des APE menacerait les industries africaines © Blog de Sam La Touch Depuis 10 ans déjà, l’Union...
les 6 journalistes proches de l’opposition remis en liberté
Partagez7 Tweetez +1 Partagez Épinglez Stumble Partages 7 Vamara Coulibaly (au micro) © APA Scènes de liesse et explosion...
Air France annonce le renforcement de son offre vers l’Afrique de l’Ouest d’ici l’été 2018
Air France renforce son offre en Afrique de l’Ouest dès l’été prochain © Pagtour Aviation (Africapostnews) – Air France...
Afrique Elections – Dans quels pays vote-t-on en 2019 ?
Où vote-t-on en Afrique en 2019 ? Afrique (Politique) – Où vote-t-on cette année ? Durant l’année 2018, pas...
Jacob Zuma a désormais une statue géante au Nigeria. La société civile proteste.
Name Email Website Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Prévenez-moi...
interrogé sur l’absence du Président du pays, un ministre répond qu’il est disponible sur Whatsapp
Partagez357 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 357 Issa Tchiroma Bakary (en haut) et Paul Biya (en bas à...