Veolia s’engage dans la gestion des déchets

admin Last updated on: March 31, 2023

 

Lors de sa visite en France, le Premier ministre nigérien Brigi Rafini a signé avec l’équipe de Veolia un accord pour la préparation d’une politique de gestion des ordures ménagères à Niamey. 

En effet, avec l’exécution du programme « Niamey Nyala » qui vise à mener des actions dans les domaines de la gestion des eaux usées, des ordures ménagères et de la valorisation des déchets. Le Niger tente d’installer une politique antipollution de son espace vital en faisant appel au groupe Veolia.

Veolia Niger soucieux de sa diversification et de son amélioration continue

Implantée au Niger  depuis 2001,  l’entreprise Veolia a pour principal objectif de développer l’accès à l’eau. Raison pour laquelle, ce groupe a crée la ociété d’exploitation des eaux du Niger (SEEN), afin de devenir une référence importante dans leur domaine. Veolia souhaiterait déployer son savoir-faire au service du développement de l’accès à l’eau au Niger mais également auprès des pays dans lesquels il est présent. Son action vise principalement les populations aux ressources limitées.

Au travers de la SEEN, Veolia s’occupe donc de la distribution de l’eau principalement dans plus de 54 villes et villages du pays. Le groupe multiplie ses actions au Niger en diversifiant son activité pour mieux satisfaire les besoins de la clientèle.

Il a mis en place des campagnes d’information visant à sensibiliser les populations sur la gestion de ses ressources. Près de 1,5 million de personnes ont désormais accès à l’eau et sa production a été multipliée deux. Ayant presque atteint leur objectif au Niger, Veolia met également son expertise en avant pour la propreté urbaine et l’assainissement

.

Veolia met en place un centre de traitement de déchets grâce au programme Niamey Nyala

Avec l’accroissement des zones urbaines, les collectivités africaines éprouvent des difficultés à mettre en place la filière de gestion des déchets. Bien que des solutions soient à portée de main, l’information n’est pas assez diffusée. À cela s’ajoute le manque d’expertise en matière de traitement et de collecte des déchets.

En janvier 2009, pour améliorer la gestion des déchets, le réseau projection parrainé par Jean-Hugues Hermant-Lagrange en collaboration avec Veolia a encouragé un atelier sur l’assainissement à Niamey. Un projet de renforcement des capacités des acteurs de l’assainissement a été validé.  Ce qui montre encore à quel point le groupe investit dans la gestion des déchets.

Les autorités nigériennes viennent de signer avec le spécialiste du traitement de l’eau et des déchets, un accord pour l’élaboration d’une politique de gestion des déchets dans la capitale Niamey. Le directeur d’Afrique-Moyen Orient du groupe Veolia s’est exprimé dans la presse en déclarant ceci : « Nous allons lancer une étude très approfondie avec l’Etat, afin de parvenir à une proposition concrète, puis nous irons voir les bailleurs de fonds ».

Ce contrat découlerait du programme «Niamey nyala » ou encore « Niamey la coquette », un programme visant à rendre la ville plus belle en s’occupant de l’assainissement, la rénovation et l’aménagement de la ville. La mission de Veolia consistera à s’occuper de la collecte et la construction d’un centre d’enfouissement des déchets.

Related posts

selon le chef de la police, les députés de l’opposition voulaient incendier le Parlement

selon le chef de la police, les députés de l’opposition voulaient incendier le Parlement

Partagez16 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 16 Gen Kale Kayihura, le Commissaire de la police ougandaise. Photo :...

Premier pays d’Afrique à traiter le cancer par tomothérapie

Premier pays d’Afrique à traiter le cancer par tomothérapie

Tomothérapie © Centre Léon Berard Santé Algérie – Mardi dernier, la société américaine de radio-oncologie Accuray Incorporated a annoncé...

Des musiques riches et variées qui s’exportent difficilement

Des musiques riches et variées qui s’exportent difficilement

La musique africaine est l’une des plus riches au monde.  Se nourrissant de la diversité de cultures, de peuples...

« la France n’est pas notre ennemie. Notre ennemi c’est la dictature qui sévit au Gabon »

« la France n’est pas notre ennemie. Notre ennemi c’est la dictature qui sévit au Gabon »

Partagez1K Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 1K Jean Ping continue de revendiquer sa victoire à l’élection présidentielle d’aout...

la crise anglophone pourrait coûter plus de 150 milliards FCFA à l’économie nationale

la crise anglophone pourrait coûter plus de 150 milliards FCFA à l’économie nationale

Bamenda, chef lieu de le région nord-ouest du Cameroun © Le Monde Selon le numéro du bihebdomadaire Défis Actuels...

[Opinion] Lettre à Mogadiscio

[Opinion] Lettre à Mogadiscio

Partagez120 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 120 © AFP/John Cendon Chère Mogadiscio, En cette triste période, je me...