News Nigéria – Le cerveau d’un groupe de kidnappeurs a été appréhendé ce week-end par la police nigériane. La capture d’Evans met fin à 4 ans d’intenses recherches.
Chukwudi Dumeme Onuamadike, était jusqu’à samedi, l’un des hommes les plus recherchés du Nigéria. Dans un communiqué paru hier, la police nigériane a annoncé son arrestation. Plus connu sous le nom d’Evans, l’homme s’était illustré dans une série de kidnapping surtout dans l’état de Lagos. Parmi ses victimes, de nombreuses personnalités.
Selon des sources officielles, c’est samedi après une longue et intense bataille armée entre les forces de l’ordre et Evans et son gang que la police a procédé à la capture du célèbre ravisseur. Peu après son arrestation, Evans a répondu volontiers à une série de questions-réponses aux micros des différents journalistes présents au poste de police.
Connu pour ne demander que des rançons en dollar américain, le ravisseur a expliqué son choix. « J’ai choisi de demander des rançons en dollars pour être différent, et le montant maximum que j’ai récolté est 1 million de dollars. », s’est-il targué. Puis il est revenu sur son parcours de kidnappeur. « Je ne sais pas combien j’ai récolté jusqu’ici ni combien de personnes j’ai enlevé mais […] je kidnappe depuis 2015 ». Des propos qui viendraient mettre à mal les déclarations de la police, qui affirme rechercher le malfrat depuis 2013.
Face aux policiers, Evans aurait tout de même reconnu être à l’origine de 13 enlèvements. Il a toutefois admis ne pas être sur du nombre exacts d’enlèvements. Des kidnappings qui lui aurait permis de devenir le propriétaire de quatre maisons à Magodo (Lagos). C’est d’ailleurs dans l’un de ses manoirs que la police a mis fin à sa traque. Outre ses propriétés privées, il clame également être le propriétaire d’une montre de 170.000 dollars, et de neuf téléphones portables dont trois couteraient 6.000 dollars chacun. En plus d’énumérer les richesses accumulées grâces à ses forfaits, le roi du kidnapping au Nigéria a également révélé son mode opératoire. En effet, Onuamadike a confié que lui et son équipe opérait en deux groupes. « Une équipe vient avec moi procéder à l’enlèvement des victimes et l’autre a qui on les remet les emmène à la planque. », a-t-il expliqué.
L’arrestation de celui qui a avoué s’adonner également à la vente de drogue de temps à autre, a été saluée par les politiques. « C’est un énorme succès pour la police nigériane. Les Forces vont continuer dans ce sens afin de prévenir les cas d’enlèvements et la criminalité en général dans le pays. », a déclaré le porte-parole de la police à Abuja. En somme, c’est un point positif pour la lutte contre les enlèvements. Fléau très présent au Nigéria, les autorités tentent de ramener un climat de sécurité dans un pays déjà fortement frappé par la secte Boko Haram.
Related posts
Des réformes pour le système éducatif
Ancien quartier latin d’Afrique, le Bénin était reconnu pour l’excellent niveau de son système éducatif. Au fil des années...
L’UE quitte la table des négociations
Les chefs d’Etats de la CEMAC © aLibreville.com Les négociations en cours depuis 2003 entre la Communauté économique et...
Internet Sans Frontières porte plainte au gouvernement camerounais
Partagez5 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 5 Cameroun (Africapostnews) – Deux groupes internationaux de défense des droits numériques...
devoir de mémoire 16 janvier 1977-16 janvier 2017
Très peu de Béninois s’en souviennent aujourd’hui, mais il y a 40 ans des mercenaires avec à leur tête...
Partagez3 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 3 Photo : via Le Monde Afrique Sénégal News – Selon des...
À quand le rapatriement du corps d’Étienne Tshisekedi à Kinshasa ?
Partagez7 Tweetez +1 Partagez Épinglez Stumble Partages 7 Le cercueil d’Étienne Tshisekedi à Bruxelles. © REUTERS/Francois Lenoir Du côté...