(APN) — Une violente bagarre a éclaté ce 27 septembre au Parlement ougandais entre députés de l’opposition et de la majorité. Le sujet de la discorde est la suppression de la limite d’âge afin de se présenter à la présidentielle. Le jour suivant, la décision de suspendre les retransmissions en direct des sessions parlementaires, est arrêtée.
Dans deux semaines, le Parlement ougandais devra débattre sur la modification de la Constitution. En effet, une motion autorisant à un député de la majorité de présenter son projet de loi a été adoptée ce 27 septembre. Cependant, un rixe a éclaté durant la séance parlementaire entre les députés de l’opposition et de la majorité.
Une vingtaine de députés de l’opposition ont été priés de quitter la salle. Ces derniers auraient refusé en s’opposant farouchement à l’adoption de ladite motion. Des violences ont éclaté (jets de chaises, coups de ceinture…) entre députés de la majorité et de l’opposition avant que la sécurité évacue les parlementaires de l’opposition. C’est donc dans le calme et avec des sièges de l’opposition vide que le vote de la motion s’est déroulé. Une victoire pour la majorité qui devra présenter le projet de loi dans deux semaines.
La Constitution ougandaise met la limite d’âge à 75 ans pour poser sa candidature à la présidentielle. Dans son état actuel, elle empêche Yoweri Museveni âgé de 73 ans et président ougandais, de se présenter en 2021. L’opposition voit la modification de cette mesure comme un moyen de maintenir le président ougandais au pouvoir. Ainsi, il pourrait briguer un sixième mandat consécutif en 2021, lui qui est au pouvoir depuis 1986.
Au lendemain de l’incident, la Commission de la communication du pays a pris une nouvelle mesure à effet immédiat à l’encontre des médias ougandais. Sont désormais interdites, les retransmissions en direct des séances parlementaires jusque là normales.
Dans un communiqué, le directeur exécutif de la Commission a indiqué que ces transmissions « agitent la haine et favorisent une culture de la violence ». Il a ensuite invité les télévisions et les radios à cesser immédiatement ces retransmissions sous peine de sanctions sévères allant jusqu’au retrait de leur licence.
Related posts
les autorités gabonaises valident la vente de Shell Gabon
Partagez52 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 52 Gabon Économie (Africapostnews) – Alors qu’entre les deux compagnies l’accord était...
Partagez63 Tweetez +11 Partagez Épinglez Stumble Partages 64 Internet est devenu une denrée rare au Mali. Actualité Mali –...
Un Camerounais voit sa peine prolongée pour avoir planifié un attentat depuis sa cellule
Partagez3 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 3 La prison de Fresnes. Photo : via AFP (APN) – Un...
Retour sur la visite de la Directrice du FMI Christine Lagarde
© AFP Bénin (Africapostnews) – Le Bénin recevait il y a quelques jours, Christine Lagarde, directrice du Fond monétaire...
Ethiopian et Azul Brazilian Airlines signent un accord de partage de codes
Partagez9 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 9 Un avion d’Ethiopian Airlines avec son personnel naviguant // DR Ethiopian...