José Eduardo dos Santos, 38 ans de pouvoir et une sortie par la grande porte

admin Last updated on: March 31, 2023

Le Président José Eduardo dos Santos (crédit photo : IMATIN)

Angola (Africapostnews) – Le 10 septembre 1979, Agostinho Neto, le premier président de la République angolaise mourrait en Russie. Le même jour, José Eduardo dos Santos qui était alors vice-Premier ministre en charge du Plan est désigné comme nouveau leader du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) et Président de la République.

Ce 26 septembre 2017, 38 ans après son accession à la magistrature suprême, José Eduardo dos Santos quittera le pouvoir qu’il a exercé sans discontinuer.

Né en 1942 d’un père tailleur de pierre originaire de Sao Tomé-et-Principe et d’une mère employée de maison, José Eduardo dos Santos a fait ses études en Angola avant de les poursuivre dans l’ex Union soviétique. Etudiant, il s’était très vite engagé dans les mouvements révolutionnaires contre les colons portugais. En 1961, il rejoint le MPLA qu’il ne quittera plus malgré un bref exil dans l’actuelle République démocratique du Congo (RDC).

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur du pétrole et de télécommunications obtenu en Azerbaïdjan, il rentre exercer au Cabinda, une enclave au sein de son pays. En 1975, il commence son ascension politique. En septembre 1975, il est nommé membre du comité central et du bureau politique du MPLA en charge de la coordination des activités politiques et diplomatiques du Cabinda.

Le conflit avec l’UNITA, moment décisif de sa présidence

A la fin de la guerre d’indépendance d’Angola, il est propulsé ministre des Relations extérieures avant d’être nommé vice-Premier ministre en charge du Plan en décembre 1978.

En septembre 1979, devenu président d’un pays en guerre civile, il mène le conflit contre la rébellion de l’Union Nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA) de Jonas Savimbi. Soutenu par l’Union soviétique et par Cuba, il affronte un adversaire qui a pour soutien l’Afrique du Sud de l’apartheid et les Etats-Unis d’Amérique.

Le début des années 90 marque l’accélération des négociations pour la paix entre José Eduardo dos Santos et l’UNITA. Un accord de paix est signé en 1991. La première élection présidentielle multipartite organisée en 1992 est remportée par José Eduardo dos Santos et le MPLA. Sortant, dos Santos obtient 49,57% des suffrages au premier tour. La contestation de ce score par Jonas Savimbi entraine un conflit de 3 jours qui a fait au moins 30 000 morts. Jamais le second tour de cette élection n’aura été organisé.

Réélu à toutes les élections, José Eduardo dos Santos a profité de la manne pétrolière pour accélérer le développement de l’Angola. Cependant, la faible diversification de l’économie angolaise fait que le pays demeure particulièrement sensible aux variations des cours du pétrole.

 En février 2017, José Eduardo dos Santos avait annoncé qu’il n’était pas candidat à sa propre succession, ouvrant les voies de la Président à son poulain, Joao Lourenço, élu sans difficulté le 23 aout dernier.

Related posts

le lancement de la production des véhicules « Made in Cameroon » reporté

le lancement de la production des véhicules « Made in Cameroon » reporté

News Cameroun –  le 21 avril dernier la Cameroon Automotive Holding Company (CAHC), filiale locale d’un fabricant chinois, se...

les Sénégalaises, premières africaines à remporter un match de phase de poules de coupe du monde

les Sénégalaises, premières africaines à remporter un match de phase de poules de coupe du monde

SOURCE: WIWSPORT.COM APN – Les Sénégalaises ont remporté hier leur match contre la Lettonie lors de la coupe du...

Des contrats d’affermage pour la gestion des secteurs de la santé et du tourisme au Benin

Des contrats d’affermage pour la gestion des secteurs de la santé et du tourisme au Benin

En octobre 2016, le Bénin a voté la loi 2016-24 portant cadre juridique du Partenariat Public-Privé (PPP). L’importance de...

La composition du nouveau gouvernement

La composition du nouveau gouvernement

Nommé premier ministre le 10 janvier par le président Alassane Ouattara, Amadou Gon Coulibaly a formé son gouvernement. Composé...

ces « héritiers » présidents contestés dans leurs pays

ces « héritiers » présidents contestés dans leurs pays

Partagez168 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 168 Faure Gnassingbé, Ali Bongo et Joseph Kabila En Afrique, Faure Essozimna...

n pasteur devant la justice pour avoir brûlé de nombreux exemplaires de la Bible

n pasteur devant la justice pour avoir brûlé de nombreux exemplaires de la Bible

Partagez13 Tweetez +11 Partagez Enregistrer Stumble Partages 14 © Matooke Republic News Ouganda – Un pasteur s’est vu assigner...