49 milliards FCFA pour moderniser les installations électriques

admin Last updated on: March 31, 2023

La société sénégalaise d’électricité (Senelec) va bénéficier d’un prêt de 75 millions d’euros (environ 49 milliards FCFA) de la part de la banque européenne d’investissement (BEI). Ce financement permettra de moderniser le réseau de transports et de distribution d’électricité vieillissant.

Conclu au mois de novembre 2016, l’accord de prêt entre le gouvernement du Sénégal et la BEI a été finalisé. Officiellement débiteur auprès de la BEI, l’État a concédé le montant du prêt à la Senelec pour qu’elle réalise des investissements sur le réseau électrique national.

Importantes pertes d’énergie sur le réseau

Étendu progressivement au fil des ans, le réseau de transport et de distribution d’électricité du pays est vieillissant. Cette vétusté entraine d’importantes pertes d’énergie pendant le transport entre les centres de production et les zones de distribution. Les déperditions électriques sur le réseau creusent le déficit électrique déjà élevé au Sénégal.

Le prêt de la BEI vient en appui au Programme national d’urgence d’électrification rurale (Pnuer). Visiblement satisfait, le directeur général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé, a indiqué ce que son entreprise comptait faire du prêt de la BEI. « Avec ce programme, il s’agit de renouveler les équipements vieillissants, de construire ou moderniser des sous-stations pour répondre à la demande croissante, d’améliorer la qualité et la fiabilité de l’approvisionnement en électricité et de raccorder de nouveaux abonnés au réseau » a-t-il déclaré.

Le responsable d’unité de la BEI pour l’Afrique de l’Ouest, Jaime Barragan, s’est dit fier du rôle joué par son institution dans le développement du Sénégal. Il a rappelé qu’en 2016 la BEI a approuvé des prêts au bénéfice du Sénégal à hauteur de 130 milliards FCFA et que de nouvelles ouvertures de crédits sont prévues en 2017. Il s’est réjoui du « dynamisme des activités de la BEI au Sénégal ».

En 2015 la Senelec comptait plus de 1 million d’abonnés, dont 65% d’abonnés domestiques et 35% d’industriels. La compagnie est en situation de monopole dans la distribution d’électricité au Sénégal.

Related posts

Robert Mugabe a jusqu’à lundi pour démissionner sinon il risque l’impeachment

Robert Mugabe a jusqu’à lundi pour démissionner sinon il risque l’impeachment

Name Email Website  Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Prévenez-moi...

Amnesty International accuse le Tchad de violer les droits humains

Amnesty International accuse le Tchad de violer les droits humains

Critiquer les actions du gouvernement tchadien sur internet est passible de peines d’emprisonnement. © Amnesty West Africa / Twitter...

Après le passage du FMI, le Congo Brazzaville mise sur la potasse

Après le passage du FMI, le Congo Brazzaville mise sur la potasse

Un minerai de potasse en Érythrée. Photo: africatime (APN) – Le FMI a trouvé un accord sur un programme...

n crime contre l’humanité resté impuni

n crime contre l’humanité resté impuni

Partagez18 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 18 Mamadou Taslima Diallo devant le stade du 28 septembre où il...

La CEDEAO adopte un plan visant l’élimination de l’apatridie

La CEDEAO adopte un plan visant l’élimination de l’apatridie

Le siège de la CEDEAO à Abuja au Nigéria Actualité Afrique – Ce mardi 9 mai 2017 à Banjul...