Économie Sénégal (AfricaPostNews) – Le franc CFA ne sera plus l’unique monnaie utilisée dans l’espace UEMOA. En effet, un tout autre genre de monnaie y est en développement : le eCFA, une monnaie numérique.
Le franc CFA est le descendant de la monnaie coloniale éponyme, partagée entre 14 pays africains. Elle jouit d’une parité fixe avec l’Euro, parité décidée par la France. Il est à rappeler que l’impression des francs CFA est réalisée dans ce même pays, dans la petite commune de Chamalières. En contrepartie, les états africains doivent déposer 50% de leurs réserves de change auprès de la Banque de France. Cette relation monétaire entre la France et ses ex-colonies est au cœur d’un débat politique notamment en Afrique, où elle est taxée d’être la preuve d’une « survivance coloniale ».
C’est précédant ce contexte tendu, que le Sénégal, pays membre de la Zone CFA décida d’être le second État dans le monde à introduire une monnaie à 100% digitale : le eCFA. Cette monnaie numérique repose sur la technologie « BlockChain», ce qui lui permet d’être à la fois sécure et entièrement affranchie d’une banque centrale.
– Libre et sécuritaire
Plus besoin de passer par un bureau de change, pour l’acquérir, un compte en ligne suffira. La banque émettrice pourra s’appuyer sur un réseau de ‘relais’ à travers le monde qui la distribueront moyennant paiement. Cela a pour avantage principal de garantir la disponibilité et l’intégrité du système, rendant impossible le faux-monnayage.
– Créée par une banque sénégalaise
Le eCFA est né d’un partenariat entre la Banque Régionale de Marchés (BRM) et eCurrency Mint Limited. La BRM émettra le eCFA en conformité avec les règles de la BCEAO.
C’est pour M. Alioune Camara, directeur général de la BRM, l’occasion d’« accroître l’offre de services financiers numériques » et d’apporter des solutions pour une véritable inclusion financière en Afrique de l’Ouest ».
Une monnaie électronique permettra par exemple aux populations de payer, envoyer, recevoir et épargner sous forme numérique. Également, un système décentralisé donnera plus de visibilité aux populations afin de visualiser les dépenses de l’état.
Du côté des gouvernements, la technologie « Block Chain » améliorera la perception des taxes, et permettra le contrôle en temps réel du taux de change. L’action du gouvernement aura plus de visibilité, comme la distribution de l’aide sociale.
Les commerçants quant à eux percevront leur argent avec peu de frais et sans passer par des tiers.
La création d’une monnaie électronique favorisera également la bancarisation. Ces moyens technologiques sont bénéficiaires aux banques, car elles réduisent les conditions d’ouverture de compte pour les petits épargnants.
Pour le moment, la BRM n’a communiqué ni date de sortie ni spécification technique. On sait tout de même qu’elle sera disponible d’abord au Sénégal, puis aux autres pays de la zone UEMOA. Les détracteurs du F CFA, quant à eux, pourront utiliser la première monnaie jamais émise dans la zone.
Related posts
le Lesotho, premier pays africain à légaliser l’usage
Name Email Website Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Prévenez-moi...
Un Camerounais voit sa peine prolongée pour avoir planifié un attentat depuis sa cellule
Partagez3 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 3 La prison de Fresnes. Photo : via AFP (APN) – Un...
ESKOM demande à l’État de payer à sa place une partie de sa dette
L’opérateur énergétique peine à fournir un service de qualité et croule sous les dettes. Économie Afrique du Sud –...
Air Algérie ouvrira deux nouvelles lignes vers Douala et Libreville en mars
SOURCE : alg24.net (APN) – La compagnie nationale algérienne Air Algérie devrait lancer en mars prochain ses deux nouvelles...
Wayne Lotter, célèbre défenseur des éléphants, a été assassiné
Name Email Website Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Prévenez-moi...