News Somalie/Ethiopie – L’Afrique de l’Est est actuellement frappée par une sécheresse sans précédent. Etrangement, la situation semble passée inaperçue aux yeux du monde. Malheureusement cette situation a causé, depuis janvier, environ un million de déplacés.
Vendredi 09 juin, l’ONU a déclaré à Genève que la sécheresse dans l’est de l’Afrique a déplacé depuis début janvier un million de personnes. Dans la région, 16 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire. Par ailleurs, l’organisation internationale pour les migrations (OIM) demande plus de 60 millions de dollars pour aider les communautés touchées.
Les deux États les plus touchés par la sécheresse sont la Somalie et l’Ethiopie. La Somalie souffre d’une rude sécheresse où 6,2 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire pour éviter la famine. Cette sécheresse combinée à la guerre accélèrent le déplacement de populations qui perdent leur bétail et leurs cultures.
En 2011, environ 250 000 Somaliens avaient perdu la vie à cause de la famine. Actuellement, le nombre de déplacés atteint plus de 700 000. L’Ethiopie quant à elle, fait face à sa pire sécheresse depuis 30 ans, plaçant près de 8,2 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire. Le nombre de déplacés est de 310.000.
La sécheresse affecte l’approvisionnement en eau, et en nourriture. Aussi, l’accès à l’aide médicale pour les populations révèle du parcours du combattant.
Malheureusement, l’aide mondiale tarde à se manifester et la presse mondiale semble ne pas couvrir le sujet. Cependant l’OIM souhaite apporter une assistance d’urgence à environs 6 millions de personnes pour la nourriture et pour les médicaments.
Related posts
49 milliards FCFA pour moderniser les installations électriques
Partagez8 Tweetez +11 Partagez Épinglez Stumble Partages 9 La société sénégalaise d’électricité (Senelec) va bénéficier d’un prêt de 75...
Compaoré et ses ministres devant la justice
Blaise Compaoré , Ex président du Burkina Faso En visite à l’Elysée à Paris, France, 18 Septembre 2012. EPA/IAN...
L’outil indispensable de l’étudiant Gabonais
Qu’est ce que c’est ? Elam – « lumière » en dialecte Fang – lancé officiellement le 16 Novembre 2016 à Libreville...
selon le chef de la police, les députés de l’opposition voulaient incendier le Parlement
Partagez16 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 16 Gen Kale Kayihura, le Commissaire de la police ougandaise. Photo :...
le Nigeria supprime 90 de ses représentations
Partagez95 Tweetez +1 Partagez7 Enregistrer Stumble Partages 102 Kemi Adeosun, Ministre des Finances au Nigeria | © Pulse Actualité...
pourquoi un huissier et des hommes armés ont débarqué chez Jean Ping
Partagez80 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 80 Jean Ping (à gauche) et Hervé Patrick Opiangah Gabon (Africapostnews) –...