Sous embargo partiel avec les Etats-Unis depuis 1997, le Soudan qui avait accueilli le terroriste Oussama Ben Laden sur son sol, va peut-être bénéficier d’un allègement de son embargo. C’est l’une des dernières décisions prises par le président américain Barack Obama avant son départ de la Maison Blanche.
« Les actions d’aujourd’hui visant à lever les sanctions contre le Soudan ont été le point culminant de longues discussions bilatérales avec le Soudan. Les États-Unis et le Soudan se sont engagés à progresser dans cinq domaines clés: la fin des hostilités au Darfour, l’amélioration de l’accès de l’aide humanitaire, la cessation de l’ingérence au Sud-Soudan, le renforcement de la coopération antiterroriste, ainsi que la lutte contre l’Armée de résistance du Seigneur (LRA). Ce processus a commencé en juin 2016. » C’est en ces termes que Barack Obama a exprimé aux parlementaires américains sa volonté d’alléger l’embargo américain au Soudan.
Inscrit sur la liste des états soutenant des groupes terroristes avec la Syrie et l’Iran, le pays dirigé par Omar-el-Béchir souffre de son isolement sur la scène internationale. Les effets de l’embargo américain ne se limitent pas aux seuls échanges avec les Etats-Unis. En effet, la plupart des banques du monde respectent scrupuleusement les embargos décidés par les Etats-Unis et s’interdisent de financer les entreprises désireuses de porter un investissement au Soudan ou ayant un lien direct ou indirect avec lui.
Ainsi, en 2015 la banque française BNP Paribas a-t-elle été condamnée par les Etats-Unis à payer une amende 8,9 milliards de Dollars parce qu’elle aurait utilisé le Dollar lors du financement des certaines transactions en lien avec le Soudan. Cette amende, l’une des plus importantes jamais infligée à une banque, a dissuadé les autres établissements bancaires occidentaux de se risquer au Soudan.
Même si la levée de l’embargo n’est que partielle (se limitant aux secteurs de investissements et du commerce), elle devrait permettre au Soudan d’accroitre sensiblement le niveau des investissements directs étrangers qu’il reçoit chaque année.
Prévu pour rentrer en vigueur dans environ 6 mois, l’allègement de l’embargo au Soudan n’est pas pour autant acquis. Il existe des craintes que la nouvelle administration conduite par Donald Trump ne revienne sur cette levée d’embargo prise in extremis par un Barack Obama sur le départ.
En effet, la position du nouveau président américain sur le Soudan n’est pas encore connu ni les liens qu’il compte entretenir avec ce pays.
Related posts
Robert Mugabe à Singapour pour « soigner ses yeux »
Partagez19 Tweetez +11 Partagez Épinglez Stumble Partages 20 Le président Robert Mugabe Zimbabwe News – Harare (APN) – Le...
« Le franc CFA nous rend paresseux »
Partagez30 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 30 Mossadeck Bally, PDG du groupe Azalai Hotel Invité à une émission...
© Le monde Entre 2011 et 2016, le Bénin a enregistré un taux de croissance moyen de 5.2% (Perspectives...
« la France n’est pas notre ennemie. Notre ennemi c’est la dictature qui sévit au Gabon »
Partagez1K Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 1K Jean Ping continue de revendiquer sa victoire à l’élection présidentielle d’aout...
dans 20 ans il n’y aura plus d’éléphants en Afrique
Le trafic d’ivoire menace la survie des éléphants d’AfriqueSOURCE: WWF.FR (APN) – Face à l’urgence de la situation, le...