Politique Afrique – La Caravane de la Démocratie, organisée par le mouvement citoyen Tournons la Page, arrive à son terme ce dimanche 15 octobre. Après un mois, de sensibilisation intensive à travers plusieurs pays en Afrique, elle arrive en France, sa dernière étape.
C’est devant une assemblée attentive que les représentants Africains du mouvement Tournons la Page ont rappelé les objectifs de la Caravane de la Démocratie et sa nécessité. L’étape parisienne de la Caravane s’est tenue dans les locaux du Secours Catholique dans le 7e arrondissement. Les membres présents ont expliqué que la Caravane a été pensé comme un espace d’échanges pour soutenir les luttes non-violentes et les nouvelles formes de mobilisation.
Née du constat d’un manque de démocratie en Afrique, Tournons la Page est une coalition de sociétés civiles, dont sept pays africains. Ensemble, le mouvement vise à apporter un plaidoyer pour la démocratie, accompagner la mobilisation citoyenne et mettre en réseau des coalitions.
La Caravane de la Démocratie est le fruit de cette réflexion qui cherche à apporter le soutien nécessaire aux luttes non-violentes en Afrique. Les enjeux : une réelle alternance démocratique et le respect des droits fondamentaux des populations. Le Mouvement explique ainsi que l’Afrique centrale concentre le plus fort taux de « dynasties qui se maintiennent au pouvoir ». De nombreuses tactiques sont par ailleurs mises en place afin de conserver le pouvoir. Entre autres, l’on peut noter la modification de la Constitution pour contourner la réglementation. L’on peut également constater la répression violente et brutale des populations manifestant leurs désaccord vis-à-vis du pouvoir. Faisant ainsi souvent fi des Accords et Chartes auxquels ils ont adhéré.
Fort de ce constat, Tournons la Page a choisi d’agir et de mettre en place différentes stratégies pour lutter contre « les dictatures de 50 ans ». Pour le Cameroun par exemple, l’activiste Jean-Marc Bikoko a pu présenter le bilan des actions de mobilisation non violentes :
Brice Mackosso, représentant de Tournons la Page en République du Congo, explique également les différentes stratégies déployées :
Le fil conducteur de la conférence sera la violence à laquelle « les dictatures » ont recours pour répondre. Les mobilisations citoyennes et pacifiques se voient confrontées à la barbarie. A cela, beaucoup se posent la question du bien fondé d’une stratégie non-violente. « Nous ne sommes pas indifférents au déni de démocratie dans nos pays. Nous ne faisons que la non-violence. Mais comment soutenir les luttes non-violentes en Afrique ? », s’interroge Marc Ona Essangui. Il laisse le débat ouvert, en s’adressant surtout aux Européens, notamment à la France, à qui les conflits dans ses anciennes colonies semblent profiter.
La Caravane se terno-mininga pas différentes manifestations à Paris, notamment un sit-in ce samedi 14 octobre.
Related posts
La Somalie et l’Éthiopie victimes d’une sécheresse sans précédent
Partagez30 Tweetez +11 Partagez Enregistrer Stumble Partages 31 News Somalie/Ethiopie – L’Afrique de l’Est est actuellement frappée par une...
ESKOM demande à l’État de payer à sa place une partie de sa dette
L’opérateur énergétique peine à fournir un service de qualité et croule sous les dettes. Économie Afrique du Sud –...
le long calvaire des enseignants
Actu Cameroun – Ils sont venus de tout le pays pour manifester ce lundi 27 mars, en toges et...
L’ARCEP lance une procédure de sanction contre les opérateurs de téléphonie mobile
© Le Monde News Bénin — Face aux multiples plaintes au sujet de la mauvaise qualité de services offerts...
la peste fait 74 morts et infecte plus de 800 personnes
Partagez9 Tweetez +1 Partagez Enregistrer Stumble Partages 9 La peste frappe à nouveau Madagascar. © Reuters Madagascar (APN) —...
Le Vaudou, Symbole Culturel et Religieux
Depuis plus de vingt ans maintenant, la journée du 10 janvier au Benin est consacrée au Vaudou. Cette commémoration...